Le 10 décembre dernier ouvrait dans les Halles centrales de Limoges (87) un nouveau commerce, un bar à huîtres nommé l'Horizou. "La formule désigne un horizon dégagé pour épicuriens avertis" explique Laurent Maurel, le maître des lieux. À 46 ans, ce grand voyageur qui a vécu à Tahiti, en Nouvelle-Zélande ou encore à Pondichéry, a décidé de revenir dans sa ville natale pour y créer cette entreprise. "J'avais remarqué que ces halles étaient les seules en France dépourvues de bar à huîtres. Il fallait absolument y remédier", précise l'auteur du livre Une journée dans le ventre de Limoges (aux éditions Horizons Culturels).
Lieu de dégustation et de culture
Laurent Maurel a donc loué un emplacement (une vingtaine de places réparties autour d'un comptoir) et a lancé son activité moyennant un investissement de 7 000 €. Depuis, à partir de 10 heures du matin, du mercredi au dimanche, les convives peuvent déguster des assiettes d'huîtres (en provenance directe de la Poissonnerie de l'île de Ré) dans une ambiance conviviale. Ceux qui n'apprécient pas forcément ces mollusques peuvent se rabattre sur des assiettes de charcuterie ou de fromage (produits tous issus des bancs des Halles, bien entendu).
Rapidement, Laurent Maurel a su fidéliser une clientèle qui peut profiter également des expositions et des petits concerts organisés sur place. "Je voulais que ce concept soit assez global et que l'Horizou devienne à la fois un lieu de gourmandise et de culture."
Publié par Fabrice VARIERAS