La troisième édition du concours le Combat des chefs s’est déroulée le 13 octobre au lycée Lesdiguières à Grenoble, la veille de la 13e Descente des Alpages, manifestation festive lancée par Bernard Mure-Ravaud, MOF champion du monde des fromages et Chris Moiroud, passionné d’élevage. “Ce concours de cuisine fait partie de notre grande fête populaire”, explique Bernard Mure-Ravaud. Il est présidé par Patrick Casula, champion du monde de pâtisserie.
Six équipes composées d’un chef, d’un élève en 2e année BTS MHR au lycée Lesdiguières et d’un sportif de haut niveau étaient en lice cette année. Ils avaient deux heures pour revisiter la Tourte de l’Isère du chef Alexandre Zdankevitch, en remplaçant dans cette recette patrimoine le Saint-Marcellin et la noix de Grenoble par d'autres produits typiques de l'Isère. “Nous avons eu de vraies brigades engagées et des propositions vraiment intéressantes. La moyenne du concours est de 16/20. Bravo à tous”, a expliqué Jean-Sébastien Aubert, président du jury de dégustation, avant d’annoncer les résultats.
>> Lire aussi : La Tourte de l'Isère, une recette créée pour incarner le département
Le premier prix revient cette année au MOF Pascal Grière, chef du Sénat et son équipe, le cycliste Paul Lapeira et Pablo, 2e année BTS MHR, avec leur tourte revisitée avec du bleu de Vercors-Sassenage, des cèpes, du jambon et du canard de l’Isère. “Si je suis fier de gagner ce concours, c’est pour Pablo, le jeune étudiant. Ce qui est important, c’est d’être là pour les jeunes. La transmission c’est essentiel”, insiste Pascal Grière, qui reporte ce trophée pour la seconde fois.
Concours #isère#
Publié par Nathalie RUFFIER