L'Hostal Spa Empuries a été créé en 1907 pour accueillir les premiers touristes de la Costa Brava espagnole, cette côte escarpée au sud des Pyrénées-Orientales. En rachetant l'hôtel de 55 chambres il y a onze ans, Guillermo Arquer a voulu innover : L'Hostal Spa Empuries est ainsi devenu le premier hôtel d'Europe à recevoir le niveau Gold de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). L'engagement en faveur du respect de l'environnement est devenu le principal argument de cet hôtel qui dispose d'un spa de 400 m², deux restaurants (gastronomique et bistrot) dirigés par le chef Rafael Peña, et deux grandes salles de réunions.
Tous les travaux d'agrandissement réalisés lors de la reprise de l'hôtel se sont basés sur le principe du 'Cradle to Cradle' : l'idée étant que les matériaux, une fois usés, puissent être réintroduits comme tels pour ne générer aucun résidu.
Modifier les habitudes
"Les contraintes ne se mesurent pas tellement en termes d'investissement, si ce n'est pour la difficulté à trouver certains éléments qui ne comprennent pas de composant chimique polluant, explique Guillermo Arquer. Le plus difficile, c'est de modifier la culture, les habitudes de ceux qui travaillent ici comme des clients." Mais le jeu en vaut finalement la chandelle, puisque l'établissement parvient ainsi à fidéliser autant la clientèle d'affaires que de loisirs, en particulier en provenance de France. L'Hostal Spa Empuries s'affiche aussi comme un acteur solidaire : pour chaque don reçu de la part de ses clients, l'hôtel s'engage à investir la même somme dans la construction d'une école au Burkina Faso.
Publié par Francis MATÉO