L'enseigne SPOK, une cantine
urbaine de qualité créée par le marseillais Christophe Juville, connaît
actuellement un fort développement. En 2005, après diverses expériences en
salle, au bar et la gestion de ses deux restaurants, Christophe Juville imagine
les premières bases de SPOK en 2005, dans les Galeries Lafayette de Marseille, sous la forme d'un corner.
L'aventure dure trois ans, mais le fondateur souhaite aller plus loin et
améliorer son concept, en lui donnant de la visibilité et une vraie identité.
Son credo, ce sont les plats sains à base d'ingrédients frais de qualité, mais
il pense le concept dans sa globalité avec la volonté d'un fort esthétisme dans
la décoration, avec des visuels réalisés par des photographes, ou encore une
programmation musicale soigneusement élaborée. Dans un esprit décalé, l'enseigne
collabore tous les trois mois avec des personnalités ou des marques qui
établissent un menu, une playlist, un texte pour le set du plateau… "J'ai
établi un cahier des charges, une ligne directrice… j'ai senti que c'était un
concept que l'on pouvait dupliquer", résume Christophe Juville.
Une communauté de franchisés
En 2008, le premier restaurant SPOK ouvre à Marseille. Il est rapidement
suivi de trois autres dans la cité phocéenne. "Ils étaient tenus par des
leaders d'opinion, et nous étions en parallèle très présents dans l'évènementiel :
l'identité SPOK est devenue forte", indique le fondateur. Une première
demande pour dupliquer le concept arrive : la franchise est née. "En
général, le futur franchisé vient à nous. Nous le choisissons notamment pour sa
personnalité, c'est une question de feeling. Nous voulons une communauté de
personnes dynamiques, chaleureuses", souligne Christophe Juville. Le
contrat lie les partenaires pour cinq ans. L'investissement initial pour un
franchisé (hors pas-de-porte) s'élève environ à 100 000 €.
Un développement ambitieux
Aujourd'hui, l'enseigne comptabilise 11 restaurants en franchise,
dont cinq à Marseille et des adresses à
Lille, Clermont-Ferrand, La Ciotat, Toulon et Bordeaux - le dernier en
date, ouvert en août 2015. "Nous ouvrons actuellement un restaurant en
franchise tous les six mois. Nous avons des projets sur Nantes, Lyon, Valence
ou encore Montpellier. Et pourquoi pas un développement à l'international :
un franchisé est potentiellement intéressé par l'implantation d'un SPOK en
Californie. Par ailleurs, 2016 sera une année charnière car nous voulons faire
une levée de fonds pour le financement de trois établissements en propre - un à
Aix-en-Provence, et deux à Paris - et l'ouverture de un à trois établissements
en propre par an", révèle Christophe Juville. En 2015, le chiffre d'affaires
de SPOK devrait atteindre 3 M€.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau