Créée en 2004 pour livrer des apéritifs à domicile, l'enseigne Apéro'Max a par la suite développé une carte de snacking, pour devenir Home'Max en 2010. "Nous voulions aussi toucher une autre clientèle, plutôt familiale. L'apéritif s'adresse avant tout aux étudiants ou aux jeunes salariés", explique Johan Filaire, créateur du projet avec Carole Filaire-Blanquet. Aujourd'hui l'enseigne assure la livraison, la vente à emporter et la restauration sur place.
950 000 euros investis
Depuis août dernier, Home'Max occupe 600 m2 en plein quartier étudiant, pour un investissement de 950 000 €. "Nous avons patienté pour trouver le bon local, et nous voulions l'acheter pour être plus libre de nos investissements et aménagements". Il s'agit d'une maison, dont l'étage est dédié au personnel : douches, vestiaires et salle de détente. L'informatique est présente partout. Toutes les commandes, en salle et via internet, s'affichent sur un écran en cuisine ; des stickers sont apposés sur les boîtes à livrer et les clients peuvent suivre la localisation de leur repas via les GPS embarqués par les livreurs.
La carte couvre plusieurs styles de restauration. Aux burgers, pizzas, sandwiches et salades, s'ajoutent la 'finger food' (ailes de poulet tex-mex, burritos, brochettes de poulet yakitoris, accras de morue, nems), des pommes de terre à base de jambon, lardons, fromages, ou encore des cocottes (poulet-légumes-semoule, poisson-riz-légumes). Tout cela sans compter les desserts : glaces, beignets, paninis au Nutella, etc. "Il y a une demande pour chacune de ces familles de produits. Nous le voyons bien quand nous essayons d'enlever un plat ou un autre", avance Carole Filaire-Blanquet pour expliquer la longueur de la carte. Les deux initiateurs du projet envisagent maintenant de lancer une franchise.
Publié par Pierre BOYER