L'enseigne Ankka s'émancipe

Créé en 2008, ce réseau de bar à salades lancera simultanément en septembre un "menu du mois" et un espace d'échanges interactif avec une diététicienne sur son site web. Il accélère aussi son développement en France et vise l'international.

Publié le 29 juin 2015 à 18:35

"L'enseigne Ankka – bar à salades, je ne l'ai pas voulu mono-produit", dit Alain Duquesne, qui a racheté en 2009 le nom et la seule unité mancelle (72). Il a fait évoluer ce réseau, fort aujourd'hui de 8 points de vente, en misant justement sur l'élargissement de l'offre : après les différents types de salades, les pâtes, les légumes (haricots verts, etc), les céréales (quinoa, lentilles, taboulé, etc).  Chez Ankka, une « salade » est une base - quelle soit chaude ou froide – accompagnée de 4 ingrédients chauds ou froids à choisir au saladbar parmi 50 références. Sa force : le prix fixe quelque soit les ingrédients choisis. Les menus vont de 9.80 € (salade seule) à 13.50 € (menu complet : salade + boisson + dessert). "45 % des clients optent pour le menu complet", dit cet ancien entrepreneur Midas. Le ticket moyen : 12.50 €.

La carte de fidélité comme support de communication

Pour optimiser l'ensemble des moments de consommation d'une journée, il a ajouté une offre de l'après-midi (smoothie, yaourt, etc) et du soir (planches de charcuteries, fromages, etc) en 2012. Même si, en majorité, les unités Ankka sont ouvertes le midi et font leur chiffre entre 12 et 14h. Celle située rue de la Boétie (Paris, VIIIe), dirigée par sa femme Catherine, fait 400 000 € pour une superficie de 60 m2. "C'est juste en termes d'espace, indique Alain Duquesne. Depuis trois ans, nous visons dorénavant des unités de + de 100 m2 jusqu'à 200 m2. L'unité de La Défense, la plus grande (180 m2) fait 700 000 € de CA." Le business model est au point.

Alain et Catherine Duquesne ont été rejoints par leur fils Laurent-Olivier, qui s'attache à développer l'enseigne et à dynamiser l'offre du saladbar. Ainsi, ils ont eu la fabuleuse idée de tester entre janvier et mars un "menu du mois", soit un menu 'équilibré' élaboré par une diététicienne. Il sera généralisé à partir de septembre. Dans la lignée, un espace client sera créé sur le site Ankka.fr, destiné seulement au détenteur de la carte de fidélité Ankka, pour un accès au 'menu du mois', à des news et des conseils diététiques de la diététicienne (nom pas encore dévoilé). A chaque nouvelle mise en ligne, les clients seront prévenus par SMS. Ils pourront aussi échanger personnellement avec elle sur le site. La carte de fidélité devient ainsi bien plus qu'un support de communication.

Le trinôme Duquesne a lancé cette année la livraison sur le lieu de travail pour deux unités : rue de la Boétie et Orléans les Halles (45). La condition : être situé à 10 minutes maximum de l'établissement. Le coût de ce service est symbolique : un euro. "Nous allons élargir la livraison sur le lieu de travail à l'ensemble des 8 points de vente entre septembre et décembre", dit Alain Duquesne, qui va "externaliser" ce service. Cinq unités en franchise (Marseille, Boulogne-Billancourt, La Défense Courbevoie, La Croix Blanche) vont ouvrir d'ici à fin 2015, dont une à l'international : Maroc. Cette dernière présage un développement appuyé en dehors de l'Hexagone en 2016 : Dubai, Portugal et Bruxelles. Ankka sera à 13 unités en fin d'année, et en vise "30 d'ici fin 2017".


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Publié par Hélène BINET



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