L'énergie à toute épreuve de Leah Marshall, directrice générale du Bristol

Nommée en mars dernier directrice du Bristol, et également chargée des ouvertures des hôtels chez Oetker Collection, Leah Marshall devient le numéro 2 du seul palace parisien détenu par une famille, de surcroît européenne. Canadienne, mais française d'adoption, elle forme avec Didier Le Calvez, président et directeur général du Bristol, un duo tout à fait complémentaire.

Publié le 19 janvier 2012 à 12:13
Leah Marshall n'est pas née hôtelière, elle l'est devenue, un peu par hasard et beaucoup par passion. Une passion qui débute à 15 ans, auprès d'une belle-soeur assistante de direction d'un hôtel au Canada. Mais c'est sa rencontre avec Didier Le Calvez qui va déterminer la deuxième partie de sa carrière. Tous deux se rencontrent en 1978, alors qu'ils sont cadres dirigeants du groupe Westin, un réseau de 60 hôtels de luxe répartis dans 22 pays, qui a depuis été racheté par Starwood. Ensemble, ils apprennent à se connaître, à s'apprécier et quand Didier Le Calvez est nommé directeur général du George V à Paris en 1999, c'est à Leah Marshall qu'il pense pour l'accompagner. Elle travaille alors à Disneyland Paris depuis 1990, notamment en tant que directrice générale du centre de divertissement de 1992 à 1996. "J'avais sous mes ordres pas moins de 1 000 employés, une vraie multinationale et une sacrée expérience", se souvient-elle. Sa trajectoire professionnelle va alors suivre celle de Didier Le Calvez qu'elle retrouve au Shangri-La. Elle y occupe le poste de directrice, qu'elle conserve pendant quatre ans, puis, toujours avec Didier Le Calvez à ses côtés, elle devient en mars 2011 directrice du Bristol.

"Obtenir le meilleur de chaque personne"
Si le poste de directrice du Bristol pèse de tous les enjeux liés à une fonction hautement stratégique, il représente aussi pour Leah Marshall un vrai bonheur : "J'occupe depuis quarante ans des postes à responsabilités, rappelle-t-elle. J'ai pris mon premier poste de directrice générale en 1982, avec un hôtel de 315 chambres qui comprenait également un terrain de golf et 17 courts de tennis… Mais c'est la première fois que je rencontre des propriétaires aussi engagés à nos côtés." En termes de management, elle met en avant des idées force. "Je suis chargée d'assurer une qualité constante à tous les niveaux de postes", affirme-t-elle. Et pour mener à bien cette tâche, elle favorise avant tout le dialogue. "Il faut être au plus près des équipes, les écouter, les comprendre, les soutenir et leur redonner confiance quand il le faut afin d'obtenir le meilleur de chaque personne." La mise en oeuvre de ses directives est assurée par ses chefs de service.

Mais sa mission ne s'arrête pas là. Son énergie à toute épreuve lui a valu d'hériter de la délicate mission d'ouvrir les nouveaux hôtels 'bijoux', managés par la Oetker Collection. Elle est l'un des maillons essentiels de cette entité basée à Baden-Baden, en Allemagne, sous les ordres de Frank Marrenbach, directeur général d'Oetker Collection. "J'ai participé au recrutement du directeur général du Palais Namaskar, à Marrakech. Frédéric Picard dirigera donc ce nouvel hôtel dont l'ouverture est prévue en avril, et ensemble, nous commençons à mettre en place les équipes opérationnelles."

Au Bristol, une équipe de direction très féminine 
Enfin, la nouvelle directrice - "en charge de l'exploitation", précise-t-elle - est au coeur des décisions stratégiques au Bristol. En tant que membre du comité de direction de l'hôtel, elle participe à toutes les grandes décisions avec Didier Le Calvez. Après le nouveau spa, les nouvelles suites et le nouveau restaurant triplement étoilé en 2011, place à la création d'un nouveau bar, même si, en toute modestie, elle souligne que ces décisions sont le fruit d'un travail d'équipe. En revanche, elle aime mettre en lumière auprès de ses interlocuteurs la place qu'occupent les femmes au sein du comité de direction du Bristol. "Nous sommes quatre femmes pour trois hommes", dit-elle. Preuve que dans l'hôtellerie, les femmes aussi peuvent  accéder aux postes de direction les plus élevés.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024