L'employeur est en droit de déduire le repas mis à disposition du salarié

Publié le 03 décembre 2019 à 16:21

"Je travaille cinq heures par jour pour un hôtel qui fournit le repas du midi. Suis-je dans l’obligation de consommer cet avantage ?"

 

Votre employeur est en droit de vous déduire de votre bulletin de paie la valeur de cet avantage en nature, soit 3,62 € par repas, qu’il met à votre disposition. Ce qui veut dire que même si vous ne consommez pas ce repas, il sera déduit de votre salaire net.

Aux termes de l’article D.3231-13 du code du travail, les employeurs des CHR ont l’obligation de nourrir gratuitement leur personnel ou de leur verser une indemnité compensatrice. C’est l’employeur qui choisit de nourrir ses salariés ou de leur verser une indemnité, s’il ne peut ou ne veut pas fournir les repas. Dans les deux cas, ces avantages en nature, évalués à 3,62 € par repas depuis le 1er janvier 2019, doivent figurer dans le salaire brut afin d’être soumis à cotisations sociales.

L’employeur a le droit de déduire ces repas du salaire net que le salarié les ait consommés ou non. Ceci n’apparaît pas dans la convention collective, mais la jurisprudence en a décidé ainsi. En effet, dans un arrêt du 16 février 1994, la Cour de cassation a permis à l’employeur de décompter les repas qu’il avait mis à la disposition d’un salarié, même quand celui-ci ne les avait pas consommés. Dans cet arrêt, un salarié musulman qui n’avait pas mangé dans l’établissement pendant le ramadan réclamait le paiement d’une indemnité compensatrice de nourriture pour ses repas non pris. Les juges ont considéré que l’employeur n’avait pas à les rembourser, dans la mesure où ils avaient été mis à la disposition du salarié. Précisant que “le salarié qui, pour des raisons personnelles, ne prend pas le repas fourni gratuitement par l’employeur, ne peut prétendre à une compensation”.

#AvantageNourriture# repas


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN PLONGEUR H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI ou CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.92.

Posté le 23 août 2024

Chef de rang H/F

14 - PORT EN BESSIN HUPPAIN

Le Petit Jardin restaurant Bistronomique, situé près de Bayeux, recrute : Chef de rang H/F, 2 jours de repos consécutifs, fermeture mardi et mercredi, possibilité logement, accès gratuit aux infrastructures sportives, avantage en nature nourriture, prime de cooptation, bon niveau d'anglais, motivati

Posté le 23 août 2024

Chargé de Communication / Marketing H/F (Stage/Apprentissage)

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Nous recherchons pour notre service communication/marketing un(e) Assistant(e) Communication/Marketing (H/F) à compter de Fin Septembre – début Octobre 2024 pour une durée de 3 mois. Rattaché(e) à la responsable communication et marketing, vos missions seront les suivantes : Communication Exte

Posté le 23 août 2024