Les nouveaux arrivés :
Ministère des affaires étrangères et développement à l'international : l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault remplace Laurent Fabius que le président de la république a officiellement désigné comme nouveau président du Conseil constitutionnel.
Ministère du logement et habitat durable : Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts a été nommé à la tête de ce ministère. Elle remplace Sylvia Pinel qui va se consacrer à la vice-présidence de la région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénnées.
Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales : Jean-Michel Baylet, le président du PRG, fait son entrée au gouvernement.
Ministère de la famille, de l'enfance et du droit des femmes : Laurence Rossignol qui était secrétaire d'état à la Famille, à l'enfance et aux personnes âgées, est nommée à la tête de ce ministère.
Ministère de la fonction publique : Annick Girardin, ancienne secrétaire d'état chargée du développement et de la francophonie, est nommée ministre de la Fonction publique. Elle remplace Marylise Lebranchu.
Ministère de la culture et de la communication : Audrey Azoulay est la nouvelle ministre, elle remplace Fleur Pellerin.
Les nouveaux secrétaires d'état :
Ericka Bareigts, député PS de la réunion, secrétaire d'état chargé de l'égalité réelle, auprès du premier ministre.
Jean-Vincent Placé, secrétaire d'état chargé de la réforme de l'Etat et simplification, auprès du premier ministre.
Juliette Méadel, porte parole du PS, secrétaire d'état chargée de l'aide aux victimes, auprès du premier ministre.
Barbara Pompili, secrétaire d'état chargée des relations internationales sur le climat, auprès de la ministre de l'environnement.
Estelle Grelier, secrétaire d'état chargée des collectivités territoriales auprès du ministre de l'aménagement du territoire.
Hélène Geoffroy, secrétaire d'état chargée de la Ville auprès du ministre de la Ville.