L’école internationale Tunon s’implante sur le Campus des ESPL Angers. A compter de septembre 2024, elle y formera des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, des relations publiques et événementiel. A Angers, Tunon s’installe sur un Campus qui regroupe désormais huit écoles (plus de 90 formations post-bac) et 3 400 étudiants dont 2 300 en apprentissage. Elle y proposera trois niveaux de formation axés sur la professionnalisation : un BTS, trois Bachelor et un MBA. Lycéens et étudiants peuvent d’ores et déjà candidater sur les sites de l’ESPL et de Tunon.
Angers, une place forte du tourisme et de l’événementiel
Pour conforter la place de la France, première destination touristique mondiale, le gouvernement lançait, en 2021, le plan “Destination France” visant à développer l’excellence (emploi, croissance et durabilité) d’un secteur clef de l’économie nationale.
L’école internationale Tunon s’inscrit dans cette dynamique et poursuit son maillage de l’Hexagone en ouvrant à Angers, son dix-septième établissement (16 en France et 1 en Suisse). Elle s’y appuiera sur une équipe dédiée de sept collaborateurs et y accueillera aux alentours de 120 étudiants à la rentrée 2024.
Cécile Picherit, Directrice de Tunon Angers, explique : “Angers est un formidable terrain d’apprentissage pour nos étudiants. C’est une ville reconnue pour sa richesse patrimoniale, son engagement en matière de transition écologique, sa qualité de vie ou encore ses infrastructures dédiées aux évènements. Cette implantation nous permet de nous rapprocher des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de l'événementiel qui ont besoin d’intégrer de nouveaux talents pour accélérer leur adaptation aux attentes des clients, notamment en matière de digitalisation et de durabilité. Nos formations en alternance, une vraie spécificité de l’école, doivent permettre d’alléger les difficultés de recrutement auxquelles ces secteurs font face.”
Trois niveaux de formations ouverts dès septembre 2024 : BTS années 1 & 2, Bachelor années 1 & 3, MBA année 1
Dès la rentrée 2024, Tunon Angers proposera cinq formations, réparties sur cinq niveaux. Le recrutement est d’ores et déjà ouvert, pour intégrer ces classes de 15 à 20 étudiants.
- Un BTS Tourisme, en formation initiale et en alternance, en année 1 et 2 :
Cette formation, qui était jusque-là dispensée par l’ESPL, autre école du Campus, entre dans le giron de Tunon.
- Trois Bachelor, en année 1 et en année 3 :
- Tourisme (métiers préparés : agent de comptoir, chef de produit touristique, animateur de tourisme durable, etc. / débouchés : agences de voyage, parcs d'attractions, etc. )
- Hôtellerie (métiers préparés : manager et concierge d’hôtels, relation avec la clientèle, chargé de la rentabilité, etc. / débouchés : hôtels de luxe )
- Relations publiques et évènementiel (métiers préparés : chef de projets événementiels, responsable mécénat, wedding planner, etc. / débouchés : châteaux, viticulteurs, centres de congrès, etc. )
Pour chacun de ces bachelors, l’année 1 est réalisée en formation initiale, avec un stage de trois mois, minimum, en France ou à l’international. L’année 3 intègre quant à elle un stage obligatoire de trois à quatre mois à l’étranger (pour le Bachelor hôtellerie, cette année peut également être réalisée en alternance).