L'aventure du restaurant Aphrodite 2.0 passe par le crowdfunding

Nice (06) Le chef David Faure a décidé de faire appel au financement participatif pour assurer la survie et le développement de sa table niçoise.

Publié le 11 décembre 2014 à 14:03

"Aujourd'hui, sans l'appui de mécènes ou de financiers, les indépendants de la gastronomie ne peuvent plus tenir, argumente le chef David Faure. On voit de belles maisons fermer les unes après les autres. Alors, on veut réagir avant que ce ne soit notre tour. Pour cela, il faut se renouveler, donc des moyens." Le concept du Niçois : Aphrodite 2.0, qui serait le lieu privilégié d'une aventure gastronomique multi-sensorielle. "Le restaurant Aphrodite serait alors scindé en deux parties distinctes, avec des entrées séparées. D'un côté, le restaurant tel que les clients le connaissent et de l'autre, ce nouvel espace pour 12 personnes", détaille David Faure. Son atout principal ? "C'est l'aéroport, à quinze minutes du restaurant, commente Noëlle Cornu, sa compagne. On a déjà des clients de Londres, de Belgique, de Suisse et d'Allemagne qui font l'aller-retour dans la journée pour découvrir la cuisine de David Faure. Avec un tel concept, on peut tout imaginer."

Table sensorielle, vaisselle spécifique, murs numériques, odorama, logiciel de gestion, régie... L'équipement est coûteux et vient alourdir la note des travaux de rafraîchissement prévus dans le restaurant Aphrodite. Un investissement de 800 000 € est évoqué. Où trouver les fonds ? Un ami du couple, adepte du crowdfunding, lance l'idée... Le projet, exposé sur le site internet du restaurant et la page facebook, éveille les curiosités : 2 900 visites et 200 partages sur Facebook en moins d'une semaine.

"C'est une magnifique aventure humaine, souligne David Faure. Des gens qu'on ne connaît pas, architectes, juristes, assureurs, viennent proposer leurs services gracieusement. D'autres, que l'on n'a jamais vus avant, font des dons." Le projet pourrait être porté, ensuite, par une plate-forme internationale.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024