Saint-Julien est une petite commune des hauts cantons de l'Hérault : 203 habitants répartis entre huit hameaux, dont celui de Mauroul, où vivent une cinquantaine de personnes. Et l'écrin de verdure de ce village du haut-Languedoc est un atout qui attire ici de nombreux touristes, surtout depuis que la municipalité a choisi de soutenir les gérants de L'Auberge de Mauroul, dont la commune est propriétaire des murs.
Une table exploitée depuis des décennies, mais qui aurait définitivement fermé ses portes sans la passion des nouveaux restaurateurs, Brigitte et Jean-Pierre Cros. C'est un article publié dans L'Hôtellerie-Restauration qui a décidé le maire de Saint-Julien, Robert Azais, à impliquer la commune dans l'aménagement du restaurant, en mobilisant ses services pour monter un dossier de financement d'une nouvelle véranda abritant une quarantaine de couverts. Grâce à ce travail administratif, les deux tiers de l'investissement (150 000 €) ont pu être couverts par des subventions, le reste étant pris en charge par la mairie. Le projet est ainsi devenu viable : "Nous n'y serions pas arrivés sans cette aide", confirme Brigitte Cros.
"C'est important pour la commune d'avoir ainsi participé à conserver un restaurant qui s'intègre dans l'offre touristique", ajoute le maire de Saint-Julien. D'autant que la carte de L'Auberge de Mauroul s'inscrit parfaitement dans le terroir, souligne Jean-Pierre Cros : "Nous proposons une cuisine semi-gastronomique, avec des produits bio et locaux, comme nos légumes ou la truite de la vallée du Jaur." Et bien sûr, tout est fait maison, ce qui autorise le chef à viser le label de Maître restaurateur.
Publié par Francis MATÉO