L'Atelier du goût : le partage avant tout

Bordeaux (33) Ouvert depuis début mai dans une zone industrielle de Bordeaux, le premier restaurant de Frédéric Coiffé abrite aussi un atelier et une table privée. Une diversification à l'image du chef.

Publié le 10 juin 2016 à 18:34
Après vingt-cinq ans d'expérience en cuisine, Frédéric Coiffé – chef passé par des étoilés, intronisé Maître cuisinier de France et arrivé 3e sur le podium du Bocuse d'or France en 2010 – ouvre son restaurant à Bordeaux, baptisé L' Atelier du goût. "Ce n'est pas un aboutissement, mais plutôt une nouvelle étape de mon métier", souligne celui qui a toujours mené de front diverses activités, entre le consulting, la formation, les démonstrations de cuisine, les ateliers ou encore la création du concept de 'live food', où la cuisine est filmée en direct et retransmise en salle par le biais d'écrans plats. 

Son établissement lui permet de concentrer plusieurs de ces activités. À l'étage de son restaurant, il propose des cours dans une cuisine semi-professionnelle, mais aussi une table privée d'une dizaine de couverts qu'il ouvre sur réservation. Il y organise également des soirées à thème en fonction des produits de saison. "Pour cette table privée, je m'adapte au budget des clients – avec un minimum de 30 €. C'est du sur mesure, comme beaucoup de mes propositions !" sourit-il.


Montrer la cuisine

Au rez-de chaussée, le restaurant n'est ouvert que le midi. "Cela libère l'esprit. Il doit pouvoir fonctionner en autonomie, la chef Gaëlle Alba y veille", souligne Frédéric Coiffé, qui a souvent travaillé avec des femmes en cuisine. À la carte du restaurant de 40 couverts (plus 60 couverts sur les deux terrasses), des produits frais de saison, des plats en cocotte à partager, et une formule complète à 15 €. 

"La localisation du restaurant est improbable mais j'ai commencé à donner des cours près d'ici il y a huit ans, et j'ai une clientèle fidèle. Les débuts sont bons", constate-t-il. Le chef a le goût de la transmission, du partage et anime "des cours ludiques. Cela créé une intimité, un lien. Pour les ateliers et la table privée, j'utilise le concept du live food, les clients semblent apprécier. Ils viennent spontanément m'aider à dresser les plats, c'est convivial. Ils ont besoin de connaitre notre métier", assure-t-il.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris 16

On recrute ! Serveurs  et serveuses en CDI chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro.  Vous cherchez à travailler au sein dune équipe jeune et dynamique dans un cadre unique ?  Que vous soyez débutan

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Chef de Partie (H/F) ou Demi-Chef de Partie (H/F)  Vos principales tâches de travail seront : Production culinaire de la carte élaborée par le chef et des demandes particulières de la clientèl

Posté le 10 avril 2025

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2025.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations pré

Posté le 10 avril 2025