L'ardoise : une adresse, plusieurs univers

Limoges (87) Nouvelle venue à Limoges, la brasserie mise sur la diversité de son offre et de ses ambiances pour séduire la clientèle locale.

Publié le 19 mai 2014 à 16:36

 Devenue piétonnière et franchement embellie, la rue Charles Michels, au coeur de Limoges (87), accueille de nombreux bars et restaurants. C'est dans cette artère populaire que Jean-Maxime Gantheil et Thomas Pointecouteau ont choisi d'implanter leur établissement, L'Ardoise. Si le second est un autodidacte (ancien chercheur en cancérologie), le premier, lui, connaît bien de monde de la restauration. "Je suis fils de restaurateurs et j'ai ensuite appris le métier par la voie de l'apprentissage au CFA de Bourges", témoigne ce chef qui possède une solide formation de cuisine (CAP, BP, BTS et brevet de maîtrise). L'Ardoise a ouvert ses portes le 14 avril dernier. L'achat du fonds, la rénovation de la cuisine, la décoration (couleur ardoise) et le nouveau mobilier à l'esprit lounge ont nécessité une enveloppe de 140 000 €. 

Salle, terrasse, comptoir, jardin...

L'établissement se découpe en plusieurs espaces bien définis : la terrasse sur la rue (20 places), la salle (26 places), le comptoir et le jardin (une arrière-cour aménagée qui accueille une trentaine de couverts). "Chaque espace possède son identité et son univers, et tous sont complémentaires, depuis le style happy hour en terrasse jusqu'à la brasserie en salle en passant par l'esprit détente du jardin, explique Jean-Maxime Gantheil. Et dès cet automne, nous allons aménager la cave pour en faire un espace de détente où les clients pourront prendre un verre en toute tranquillité."

La carte, elle, se décline autour des classiques de la brasserie mais emprunte parfois des chemins plus gastronomiques. L'Ardoise pratique des prix très abordables - formules de 8,90 € à 14,90 €, menu gratuit pour les moins de 10 ans - et un soin particulier a été apporté à la large gamme de vins. "Vu le contexte économique, nous n'hésitons pas à proposer le champagne à la demi-bouteille pour que les gens se fassent plaisir." Quelques semaines après l'ouverture, la clientèle est au rendez-vous.


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Publié par Fabrice VARIERAS



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