Avec l'arrivée et l'utilisation des nouvelles technologies, de nouvelles portes créatives s'ouvrent aux architectes, pour enrichir leur "vocabulaire" et leur permettre de parler de bien-être de façon plus sensorielle. Grâce à ces nouveaux outils, l'architecte peut davantage explorer l'univers des sens : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher et presque le goût.
L'ouïe
Les systèmes de musique d'ambiance, bien connus des hôteliers, peuvent rapidement avoir un côté monotone et répétitif, particulièrement si la boucle musicale est trop courte ! Les systèmes domotiques sont de plus en plus intégrés pour que l'ambiance sonore (musique ou composition sonore) se déclenche au passage du client, selon un système de détecteur de présence. Il permet également d'adapter et de personnaliser l'ambiance, en fonction des soins et des préférences du client, dans les endroits privatifs du spa, comme la cabine.
La vue
C'est sans doute dans ce domaine que les progrès ont été les plus importants : la vidéo entre dans l'univers du spa pour habiller les murs, de vidéos poétiques… Les murs s'animent de papillons virevoltant, des poissons en transparence se mouvant lentement, de pétales de fleurs emportés par le vent, ou bien encore d'un univers onirique complètement dématérialisé. La création dans ce domaine est sans limite et renforce la signature d'un établissement. L'identité de la marque hôtelière ou de celle du spa, est marquée des valeurs sur lesquelles l'établissement souhaite communiquer. La création vidéo est multi usage : tant dans le spa, dans l'idée de relaxer le client, que dans la chambre pour fondre l'écran de TV, souvent inesthétique, dans le décor général. Les sociétés Dalian Design Emotional et Moving Design, spécialisées et précurseurs de ces solutions techniques et artistiques, ont réalisé, entre autres, la vidéo et l'installation technique pour la piscine du Spa du Mandarin Oriental (Paris).
L'odorat
La société Scentys est venue présenter à la conférence du Mondial du Spa, son boîtier breveté, diffuseur d'arômes. La technicité réside dans l'utilisation de billes d'huiles essentielles ou de parfums sur lesquelles la ventilation intégrée au boîtier, permet une diffusion sèche des arômes. Aucune humidité, aucune réminiscence de parfum : l'espace peut ainsi être personnalisé olfactivement pour chaque client, en fonction du soin choisi.
Park Hyatt Paris - Réalisation Dalcan Emotional Design / Moving Design.
Le toucher ou le contact
Il est stimulé par le choix des matériaux au sol et aux murs, qu'ils soient lisses, avec des aspérités, dur ou souples, frais ou chauffés : le carrelage, le bois, le métal, le tissu ont de multiples effets de textures sur lesquels l'architecte peut jouer pour créer des ressentis et des stimuli très différents. Ainsi le carrelage très présent dans le spa pour des raisons d'hygiène et d'entretien, se transforme en "parquet" ou en "tapisserie". De son côté, le service recherche de Gerflor prépare un revêtement de sols en PVC imitant le bois qui serait parfumé aux senteurs boisées.
A noter des initiatives radicalement opposées, comme celle initiée par Didier Roche, en créant le Spa dans le noir, où vous êtes plongés dans la pénombre et massés par des personnes malvoyantes. Ce Spa vient de recevoir le prix de l'Innovation des Lumières de la Beauté lors du salon du Mondial du Spa 2012.
Le goût
Il reste encore peu exploré et se limite bien souvent, à apporter une tisane accompagnée d'une brochette de fruits…Si le goût peut avoir une approche diététique, il peut également être plus gourmand : Jade Montoya a lancé son spa, le Candylicious Spa by Le Boudoir de Jade qui propose des cupcakes après le soin, dans un espace repos salon de thé, à l'ambiance boudoir, pour un plaisir gourmand au goût d'enfance.
L'ensemble de ces techniques est à envisager très en amont pour l'intégrer au mieux, dès le démarrage des travaux, car effectivement cette technologie requiert des conditions de bon fonctionnement : hauteur de plafond et faux-plafond suffisant, ventilation et insonorisation des espaces techniques pour les rétroprojecteurs ou les diffuseurs d'arômes, distance de projection nécessaire et étude du faisceau lumineux pour éviter la lumière du projecteur ou les ombres portées…
Publié par Caroline Marcoux, Coach Omnium & Spa et auteur du Blog des Experts