L'ambassadeur métier ou comment promouvoir sa profession

La-Haye-du-Puits (50) Qui peut mieux parler de sa profession que celui qui l'exerce ? C'est la raison pour laquelle le conseil régional de Basse-Normandie a mis en place, en 1994, le réseau des ambassadeurs métiers. Parmi eux : Philippe Buquet, à la tête du restaurant Pom' Cannelle à la Haye-du-Puits.

Publié le 18 septembre 2013 à 13:22

Avant de poser ses valises, Philippe Buquet a roulé sa bosse. Allant de restaurant en restaurant et de région en région pour étoffer son expérience et découvrir de nouvelles façons de travailler. Propriétaire d'un établissement à Sainte-Mère-Église (50), il a repris, en 2008, une crêperie à la Haye-du-Puits (50) qu'il a rebaptisée Pom' Cannelle et adaptée à sa cuisine et à son esprit. Le statut d'ambassadeur métier, Philippe Buquet la découvert lorsqu'il s'est mis à la recherche de professionnels à recruter tant en cuisine qu'en salle.

Combattre les a priori

"La FIM, institut de formation, m'a alors parlé du concept et m'a demandé si je voulais devenir ambassadeur." Ayant du mal à trouver du personnel, Philippe Buquet voit dans ce statut une occasion de promouvoir son métier et ainsi d'attirer plus de personnes dans cette voie, souvent rebutées par des a priori. Avec sa compagne, ils décident donc de suivre la formation d'ambassadeur, en 2010. Lui en cuisine, elle en salle.

"Les personnes intéressées peuvent nous appeler ou venir nous voir pour nous poser des questions et découvrir quelle est la réalité du métier. Notre profession souffre d'une image négative : horaires impossibles, difficultés, etc. Mais notre métier a évolué et les gens ne le savent pas assez." Pour l'instant, peu nombreux sont ceux qui appellent. Pourtant, en devenant ambassadeur métier, Philippe Buquet espérait attirer des personnes en reconversion, curieuses de découvrir le métier. Passionné comme il est, le cuisinier n'attend que cela : plaider pour un métier qu'il exerce avec plaisir.


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 05 octobre 2024