Meilleur sommelier du monde : l'Alsacien Eric Zwiebel représentera l'Angleterre

Londres (Royaume-Uni) Chef sommelier du Relais & Châteaux The summer Lodge, il a obtenu son billet pour le concours lors d'une sélection qui réunissait trois Français et un Allemand.

Publié le 08 août 2012 à 13:21

Alors qu'ils brillent sur le plan sportif à l'occasion des Jeux olympiques, les Anglais rencontrent plus de difficultés dans les concours de sommellerie. Toutefois, des sommeliers reconnus installés en Angleterre, ont défendu leurs couleurs et leur ont déjà permis de briller. Ainsi, le Français Gérard Basset qui représentait les Britanniques, avait remporté le titre mondial en 2010, au Chili. Aujourd'hui, c'est Eric Zwiebel qui profite de cette opportunité pour retrouver une grande compétition internationale.

"Je travaille dans ce pays depuis quinze ans"

Chef sommelier du Relais & Châteaux The summer lodge depuis huit ans tout juste, cet Alsacien de 39 ans, a déjà brillé sous la bannière française. Finaliste à deux reprises du concours du Meilleur sommelier d'Europe, il avait également représenté l'Union de la Sommellerie Française en atteignant la finale du mondial à Rhodes, en 2007. "C'est effectivement bizarre de penser que je vais cette fois concourir pour l'Angleterre, mais d'une certaine façon, c'est cohérent. Je travaille dans ce pays depuis quinze ans et j'y ai pris énormément d'habitudes professionnelles. Du coup, lorsque je me présente à une sélection à Paris, j'ai beaucoup plus de mal à me remettre dans le contexte français."

En compagnie de deux autres Français, Matthieu Longuere (La trompette), Nicolas Clerc (son ancien assistant aujourd'hui au restaurant Le pont de Londres) et d'un Allemand, Jan Konetzki (restaurant Gordon Ramsay), il s'est frotté avec succès aux épreuves entièrement disputées en anglais et a décroché son billet pour le concours mondial qui sera organisé au Japon, en mars 2013.
S'il a fait ce choix, le sommelier de Ribeauvillé reconnaît aussi que c'est en raison du succès de Gérard Basset avec qui il avait beaucoup travaillé pour préparer les précédents concours. "Me présenter face à lui à une sélection aurait été trop délicat. Là je n'ai eu aucun scrupule et maintenant j'espère profiter de ses encouragements." Son employeur également le soutient, tant sur le plan financier que matériel, afin de lui permettre de préparer dans les meilleures conditions possibles ce prochain rendez-vous mondial.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024