L'Allée champs : restaurant durable en circuit court

Elven (56) Jean-Yves Roesh vient d'ouvrir un restaurant-self valorisant les produits locaux et les circuits courts. Un projet pour lequel il a bénéficié du dispositif régional d'accompagnement des porteurs de projets, tout en lançant une campagne de financement participatif.

Publié le 06 décembre 2018 à 17:57

Saine et respectueuse de l’environnement : la cuisine de L’Allée champs est basée sur la qualité, les produits locaux et les circuits courts. Jean-Yves Roesh, ancien responsable de production et logistique dans l’agroalimentaire a ouvert son premier établissement le 29 octobre dernier, dans une partie de l’ancien site du Relais de Largoët à Elven (Morbihan). Ce projet, né avec l’arrivée du magasin de producteurs bio Aux Champs, a longuement mûri dans l’esprit de son créateur qui souhaitait proposer une cuisine locale et de saison en développant le principe du circuit court. “Avec l’ouverture du magasin, j’ai eu l’opportunité d’acheter le local commercial juste à coté. Pour moi, cela correspondait à une vraie synergie, l’idée étant d’être complémentaires”, explique-t-il. Dès le printemps, le restaurant-self de 34 places doublera sa capacité d’accueil avec l’ouverture d’une terrasse.

 

Une approche environnementale responsable

Faisant de sa passion son métier, Jean-Yves Roesh propose désormais, du lundi au vendredi, des plats à déguster sur place ou à emporter. “Entre 17 heures à 19 heures, les gens peuvent également venir acheter leurs plats à emporter, soit pour le soir parce qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner, soit pour le lendemain midi.” Les produits proviennent des distributeurs de la région (notamment du magasin Aux Champs) et les plats sont cuisinés sur place, uniquement à base de produits bruts, bio à 95 %, tout comme les vins proposés. La carte change chaque semaine afin de respecter la saisonnalité.

 

Objectif zéro déchet

Ici, les clients peuvent venir chercher leurs plats et les emporter dans leurs propres contenants. S’ils n’en possèdent pas, je mets à leur disposition des boîtes alimentaires qui passent au micro-ondes [consignées à 2 €] et des sacs réutilisables à 1 €. Les boissons sont vendues dans des bouteilles en verre, toujours dans l’optique de réduire les déchets au maximum.”

De la cuisine à l’aménagement, tout est fait maison : “J’ai réalisé quasiment tout l’aménagement intérieur moi-même : les plateaux de table en palettes recyclées, les soubassements, les cloisons… Même les abat-jours sont des passoires récupérées et suspendues à l’envers !” Une réelle logique d’économie et de développement durable. 

#Elven# #AlléeChamps# #JeanYvesRoesh# #DéveloppementDurable# recyclage #ZéroDéchet#


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - CARRY LE ROUET

La BRASSERIE LE ST TROP, établissement de renom situé sur le port de Carry-le-Rouet, est à la recherche d'un SECOND DE CUISINE (H/F) pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous servons une cuisine gourmande et variée, allant des poissons grillés aux viandes, en passant par des salades, des tartare

Posté le 03 mars 2024

Cuisinier H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Cuisinier H/f Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique portée par un élan de nouveauté ? Bienvenue :) Mission MMV, second opérateur des vacances club à la montagne est spécialisé dans l’hébergement de tourisme (Villages & Résidences Club) et se développe très dynamiquement sur le créneau de la

Posté le 03 mars 2024

Chef de partie H/F

42 - LA CHAPELLE VILLARS

Rejoignez notre équipe dynamique ! Nous sommes à la recherche d'un chef de partie pour notre restaurant bistronomique. Travailler dans une bonne ambiance, où la passion culinaire rencontre l'esprit d'équipe. Profil Recherché : Expérience en cuisine bistronomique Créativité culinaire et maîtri

Posté le 03 mars 2024