La finale de cette édition s’est déroulée du 28 au 30 septembre 2024, au Centre d’Excellence des Professions Culinaires de Paris (CEPROC). Après trois jours d’intenses épreuves, les 11 candidats ont présenté leurs créations devant un jury de renom, composé de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités emblématiques du secteur.
Le titre tant convoité de Champion de France 2024 de la Charcuterie Artisanale revient à Kévin Galarme (Galarme Traiteur) de Boulogne-Billancourt (92100), qui s’est distingué par son savoir-faire et son inventivité. Il a reçu le Trophée d’Or ainsi qu’une dotation de 5 000 €. "Gagner ce prix est une immense fierté et un tremplin vers de nouveaux défis, notamment le concours du Meilleur Ouvrier de France. Cela renforce ma crédibilité et m'ouvre des opportunités dans le métier, tout en me donnant confiance pour l'avenir", a déclaré le nouveau champion de France. Le 2e prix a été décerné à Guillaume Dougy (Rodolphe Dougy) de Mehun-sur-Yèvre (18500). Kévin Merle (Maison Mauvigney) à Mérignac (33700), s’est vu attribuer le 3e prix.
« Le Grand Prix de France, est l'occasion de célébrer non seulement des créations uniques, mais aussi de réaffirmer l'importance de préserver notre héritage culinaire tout en regardant vers l'avenir», dit Joël Mauvigney, Président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT), charcutier-traiteur à Mérignac et Meilleur Ouvrier de France.