Jusqu’ici, Just Eat, qui fait désormais partie du groupe Just Eat Takeway.com (plus de 205 000 restaurants partenaires à travers 23 pays), s’appuyait sur un modèle hybride : les restaurants qui opèrent leur propre livraison et un service de livraison de repas externe à Just Eat (Stuart). Depuis début janvier, il propose son propre service de livraison de repas aux restaurants parisiens grâce aux 350 livreurs à vélo, employés en CDI. Après Paris, ce sont une trentaine de villes françaises qui bénéficieront de ce nouveau service dans les prochains mois, avec le recrutement d’environ 4 500 livreurs en CDI. Pour le groupe Just Eat Takeway.com, ce n'est pas une nouveauté. Il a déjà mis en place cette entité de livraison dans 12 pays et emploie aujourd’hui plus de 22000 livreurs.
« Avec la mise en oeuvre de notre prestation de livraison en France, les livreurs recrutés ont dorénavant accès à tous les avantages du salariat, tout en assurant un meilleur service aux utilisateurs et aux restaurateurs, estime Meleyne Rabot, directrice générale chez Just Eat France (15 000 restaurants partenaires dans plus de 2 000 villes en France) qui précise « à date, les frais de livraison sont entièrement pris en charge par nos services et nous étudions actuellement les possibilités pour conserver cette gratuité ou appliquer de faibles frais de livraison sur le long terme ».
Les livreurs sont payés à l’heure et non à la course
Les livreurs sont payés à l’heure et non à la course, ce qui leur assure une « garantie de revenus, quelle que soit leur activité journalière ». Différents contrats de travail en CDI leur sont proposés afin qu’ils puissent choisir leurs horaires et d’exercer éventuellement une autre activité en parallèle.
Just Eat privilégie actuellement les déplacements à vélo dans la capitale afin de limiter ses émissions de CO 2. À terme, la flotte de livreurs pourra utiliser le vélo ou le scooter. Tous les salariés seront équipés pour assurer leur activité : casque, sac à dos ergonomique, veste d’été et d’hiver, etc. Pour Victor Ennouchi, directeur des opérations de livraison en France pour Just Eat : « Ce nouveau service de livraison proposera ainsi une alternative plus responsable aux restaurants qui ne disposent pas de leur propre flotte de livreurs ».
justeat Restauration livraison #livreurs# CDI
Publié par Nadine LEMOINE