Julien Dumas ouvre ses deux premiers restaurants en 2025

La Garenne Colombes Le chef étoilé, passé par le Lucas Carton et le Saint James à Paris, lance deux adresses au premier trimestre. Cuisine de produits et engagement durable sont au rendez-vous.

Publié le 20 janvier 2025 à 14:00

Cette année, Julien Dumas voit double. Le 14 février, l’étoilé ouvrira son premier établissement en tant que chef propriétaire, Maison Lagure, à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). “La lagure est une plante dont le système racinaire évite le rétrécissement des dunes. Cela reflète un engagement fort, celui de travailler avec des producteurs de proximité, engagés, de collecter les biodéchets, d’utiliser un minimum de plastiques on espère être à zéro plastique d’ici deux ans…”, explique-t-il.

Un “bistrot chic”

Dans ce “bistrot chic” de 34 places assises, le chef proposera une “cuisine de produits” en binôme avec Lucas Boisseau. “Je suis là pour lancer Lucas, qui a fait toute sa carrière auprès de moi, de commis jusqu’à chef adjoint. Je crois beaucoup en lui, il a vraiment du talent”, confie-t-il. Maison Lagure servira des menus déjeuners autour d’une trentaine d’euros (entrée, plat, dessert), et le soir, des demi-plats à la carte ou un menu dégustation (environ cent euros). “Le menu unique, on en revient. Il faut être souple sur la façon de consommer”, juge-t-il.

Retranscrire l’écosystème des produits

En mars, Julien Dumas inaugurera un restaurant plus gastronomique, dans Paris intra-muros. “Ce sera un travail dans la continuité du Saint James, plutôt porté sur les produits de cueillette, sauvages, les acteurs de proximité avec peut-être un potager dans les Yvelines , et une identité marine. J’essaierai de comprendre l’écosystème des produits et de le retranscrire dans les plats, en remettant le produit dans son environnement : par exemple, du cresson de fontaine avec une truite ”, glisse-t-il.

Les deux établissements afficheront donc le même ADN : des assiettes centrées sur le produit, un sourcing engagé, une “carte des vins étoffée avec un bon rapport qualité-prix”, et la volonté que “les clients se sentent comme à la maison”. 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

88 - ST DIE DES VOSGES

Notre structure en pleine croissance, implantée à Saint Dié des Vosges, développe un projet de restauration à la fois ambitieux et singulier, alliant exigence culinaire, esprit de convivialité et sens du détail. Nous recherchons un(e) chef(fe) de cuisine passionné(e), rigoureux(se) et engagé(e),

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

64 - PAU

Rejoignez l’équipe de l’Hôtel Parc Beaumont***** & Spa : Un lieu d’exception où chaque personne compte ! Situé au cœur de Pau, face au magnifique Parc Beaumont, notre établissement 5 étoiles membre de la collection MGallery est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu de vie, d’élégance et de passio

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

Belgique

BOZAR RESTAURANT, 2 Etoiles Guide Michelin et 17,5/20 Gault & Millau, Bruxelles, cherche un(e) CHEF(FE) DE PARTIE . Poste en CDI à pourvoir immédiatement. Expérience exigée en maisons étoilées uniquement. 8 services par semaine Fermé dim. et lundi toute la journée ainsi que mardi et samedi midi.

Posté le 04 septembre 2025