Organisé tous les ans, depuis 1964, par l'Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996), ce trophée technique avec 2 plats en 5 heures dans les cuisines de Ferrandi Paris affiche une liste impressionnante de vainqueurs devenus des grands noms de la gastronomie. Il a cependant évolué ces deux dernières années. « Nous faisons le choix de sujets liés au monde d'aujourd'hui, qui laissent une plus grande liberté aux candidats », explique Fabrice Prochasson. « Nous sommes contents de voir de beaux plats et des desserts créatifs», a ajouté Jean-Luc Buscaylet, lauréat 2003 du trophée et président de cette édition, assisté du président d'honneur Georges Roux.
John Argaud, ainsi que le second du concours, Mehdi Sgard, du Pré Catelan à Paris, vont devoir désormais se préparer pour la sélection du Trophée Passion qui se déroulera en mars 2018.
__________________________________________________________
Le thème imposé de l'édition 2017 ? Plat : bar de 2 à 2,5 kg entier, farci puis rôti entier, accompagné d'une sauce choisie dans le guide culinaire d'Auguste Escoffier. 1ère garniture : Chartreuse de légumes et racines du panier pour 8 personnes avec une farce de poisson si nécessaire et dresser sur un plat rond. 2ème garniture : une garniture individuelle à base d'Huîtres Marnostra hors coquilles à dresser sur le plat de présentation. 3ème garniture : dans un légumier, un riz pilaf créatif moulé recette libre, qui sera servi par la salle. Et en dessert : 8 tasses gourmandes à base de café Nespresso, nougatine, et craquelin. Recette libre. Truffes au chocolat Cacao Barry sans alcool de 8 à 10 g à présenter sur assiette Guy Degrenne. Recette libre.
Publié par Nadine LEMOINE