Durant la première semaine de vacances d’automne, 5 enseignants du lycée La Closerie de Saint Quay Portrieux ont effectué un stage d’immersion dans l’Istituto Nino Bergese à Gênes en Italie.
Cette semaine, appelée « Jobshadowing » financée par les fonds européens de l’agence Erasmus+, avait pour objectif d’échanger sur les pratiques éducatives d’enseignement en lycée professionnel. Ainsi, 4 enseignants de services et commercialisation ont assisté à des cours de Barista, de vins et fromages italiens et aussi un atelier sur l’histoire et la fabrication du vermouth. L’enseignant de pâtisserie a travaillé avec les enseignants Italiens sur les techniques de confection de viennoiseries et a effectué une formation chez un glacier dans le Gênes historique.
Ils ont aussi intégré des cours d’enseignements de langue en anglais et français.
L’immersion dans l’établissement, le partage des didactiques et pédagogies mises en place dans l’établissement fut très enrichissante. En effet, il est force de constater que beaucoup de points diffèrent de nos pratiques en France comme par exemple l’organisation de l’établissement, les horaires, l’inter cours, la relation apprenants-enseignants, l’école inclusive.
Il ne reste plus qu’à attendre les professeurs italiens au lycée La closerie au printemps 2023.