C'est le menu de Jérémie qui a donc remporté la majorité des suffrages des invités avec L'oeuf parfait : Œuf basse température, espuma de bouillon de poule et mouillette végétale ; Truite du vercors basse température, purée de panais, butternut croquant et en dessert, Coque en sucre, espuma de mandarine, chocolat, clémentines, crumble de bois et brownie. « Les 150 boules de sucre soufflé, c'était le plus gros risque en raison du temps nécessaire pour les confectionner », dit Michel Sarran. Pour Jérémie, qui maîtrise cette technique, c'était un challenge qu'il se sentait pouvoir relever et pour surprendre encore plus sur cette dernière note qu'est le dessert avant le vote, il a cherché un « goût nouveau avec le crumble de bois. C'est une poudre de bois bio comestible ». Pari gagné.
Il a aussi gagné le vote des chefs, même celui de Philippe Etchebest, chef de brigade de son concurrent, qui ne l'avait pas conservé dans son équipe et devant qui il avait perdu tous ses moyens lors des dernières sélections du concours Un des meilleurs ouvriers de France.
De son côté, Franck Pelux ne cache pas sa déception. Il estime néanmoins que « c'était une aventure exceptionnelle. Grâce à Top chef, j'ai appris à être plus instinctif et plus créatif. J'ai pris conscience qu'il faut cuisiner avec le coeur pour faire d'un bon plat un plat exceptionnel ».
Que va faire Jérémie Izarn avec les 55 000 euros ? Il va les investir dans son restaurant de 40 places à Tencin. « Top chef a fait évoluer ma cuisine, dit-il. Cela m'a permis de m'ouvrir à une cuisine plus débridée. Ce sont 5 ans d'expérience gagnés en quelques semaines. J'en ressors grandi et je pense que maintenant tout est possible ». Un avis partagé par son chef de brigade Michel Sarran : "Jérémie n'a pas fait de grandes maisons mais il a fait bien mieux que ça en gagnant "Top Chef 2017" ! La vie de cuisinier doit être longue et c'est à lui de la pérenniser, il faut qu'il garde cette sagesse mais je suis confiant et je pense qu'il est promis à un bel avenir ». Jean-François Piège lui a fait l'un des plus grands compliments qui soit « La grande qualité d'un chef, c'est d'avoir de l'audace, oser être singulier. Tu as de l'audace et ton propre univers culinaire ».
Publié par Nadine LEMOINE