Lors de leur dernière assemblée générale, les membres de la confédération des acteurs du tourisme (CAT) ont choisi Jean-Virgile Crance, président du syndicat du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), comme nouveau président pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à Roland Heguy, président cofondateur de la CAT. Pierre-Louis Roucaries a été élu président délégué. "La Confédération des acteurs du tourisme (CAT), voix du tourisme, est devenue l’acteur incontournable du gouvernement pour, ensemble, réussir les mutations et évolutions économiques et sociales de nos métiers. L’industrie du tourisme doit pouvoir atteindre 10 % du PIB de la France à 5 ans [actuellement 8% du PIB, 330 000 entreprises et 2 millions de salariés]. Je suis confiant sur notre capacité à relever les défis de notre industrie touristique grâce à la diversité des secteurs et des entreprises que nous représentons et ses multiples expertises", témoigne le nouveau président.
Le bureau de la CAT est composé des représentants de l’ensemble des secteurs d’activités du tourisme, chacun avec ses domaines d’expertise :
- Nicolas Dayot, président FNHPA, pour le secteur des hébergeurs/restaurateurs
- Jean-Pierre Mas, président EDV, pour le secteur des opérateurs de voyages
- Frédéric Aviérinos, vice-président E2F, pour le secteur des transporteurs
- Alex Maulin, président de DSF, pour le secteur des activités génératrices de flux touristiques
La CAT renouvelée a défini son mandat autour des grandes ambitions de notre secteur que sont le plein emploi, l’accroissement du poids économique via le développement du tourisme durable sur tous nos territoires. Avec la volonté d’être réactive et force de proposition auprès du Gouvernement, la CAT travaille déjà ses grandes priorités :
- attractivité de nos métiers (emploi, social, formation) : nécessité d’une mobilisation collective et continue en écho à la campagne de communication lancée par le gouvernement « le tourisme recrute » ;
- sobriété et coût énergétique entre critère d’acceptabilité pour nos clients et impact sur la rentabilité de nos entreprises ;
- fiscalité et remboursement des PGE à l’aube des événements majeurs pour la destination France (Coupe du monde de rugby et Jeux Olympiques) qui nécessitent modernisation et développement de l’offre touristique.
CAT Jean Virgile Crance