"Je ne peux pas rester sans occupation", avoue Jean Plouzennec. Depuis sa retraite en 2012, l'ex-chef du Cédrat, le restaurant du casino Joa du Boulou, continue à présider activement les Toques blanches du Roussillon. En ouvrant l'Arbousier à Céret, il revient Chanter la cuisine du Roussillon - titre de son livre de cuisine hommage à la richesse de sa terre natale. Le projet combine table d'hôte sur réservation et cours de cuisine. Il fait écho à son restaurant doublement étoilé, Les Feuillants, qu'il a tenu à Ceret de 1990 à 1999.
Cuisine sur mesure
C'est aussi l'aboutissement d'une longue relation amicale. Son voisin, René Jean-Pierre, venait régulièrement y dîner. Depuis sa retraite en 1980, ce polytechnicien bâtisseur réalise une villa de 850 m2, au milieu d'un grand parc sur les hauteurs de Céret, Fontaine Fils. Il propose carte blanche à Jean Plouzennec pour y cuisiner. Quelques trente ans après, le projet se concrétise, pour le plus grand plaisir des deux. René Jean-Pierre a transformé l'atelier de menuiserie en cuisine et le jardin d'hiver en spectaculaire salle à manger, prolongée aux beaux jours par des terrasses en galets et mosaïques.
Jean Plouzennec donne le samedi matin des cours de cuisine sur un thème de saison. Deux heures et demi à le suivre réaliser amuse-bouche, entrée, poisson, viande et dessert, puis déguster avec les accords vin. La table d'hôte propose (sur réservation, à partir de 35 ou 40 €) la cuisine qui fait le succès de Jean Plouzennec, les produits terre et mer du Roussillon du fil des saisons.
Publié par Anne-Sophie THÉROND