Jean-François Piège, nouvel étoilé Michelin 2019

Paris Le chef a racheté La Poule au pot, institution du quartier des Halles, en juin 2018. La carte célèbre les grands classiques de la cuisine bourgeoise : des mets généreux, servis dans des plats familiaux.

Publié le 16 avril 2019 à 14:06

On ne s’y attendait pas, mais nous en sommes très fiers.”Le chef Jean-François Piège le concède : il ne s’attendait pas à une étoile Michelin pour son restaurant La Poule au pot (Paris, Ier), qu’il a repris en juin 2018 avec son épouse, Élodie. Cette institution du quartier des Halles née il y a quatre-vingt ans, et qui était une boucherie avant d’être transformée restaurant, était à la vente et le couple y a vu l’opportunité d’y “réaliser [son] vieux rêve d’avoir un établissement dans son jus”.

Hormis les peintures qui ont été refaites, tout comme la cuisine et le sous-sol, les habitués de l’établissement ne peuvent voir la différence. Les papiers peints ont été conservés, tout comme les plaques en bronze affichant les noms de célébrités passées, le comptoir… Le sol en pente à l’entrée, nécessaire pour cette ancienne boucherie, est resté tel quel. “On peut acheter beaucoup de choses, mais pas l’histoire”, affirme le chef. 

 

Identité française

La carte a été revue intégralement pour retrouver “une cuisine d’ici, d’identité française”, avec des produits locaux en grande majorité. Pour patienter, le chef propose quatre classiques français : radis, œufs mimosa, céleri rémoulade et assiette de saucisson. Pour les entrées et les plats, on retrouvera la blanquette, la poule au pot bien sûr, les cuisses de grenouille, les escargots, la gratinée à l’oignon, le hachis Parmentier - plat favori de Jean-François Piège -, un quasi de veau au four… Tous les classiques de la cuisine bourgeoise. Et par cuisine bourgeoise, le chef entend “une cuisine généreuse, une cuisine pour faire plaisir”.

Pour mettre en valeur cette générosité, le chef et son épouse ont opté pour un service au plat. Les mets sont ainsi apportés dans des plats familiaux, des soupières… que le couple a chiné pour rappeler les tables familiales d’antan. Deux milles références de vin, uniquement français, sont à la carte, “du plus simple au plus rare”. Car le but, comme dans tous établissements du chef, est toujours “de faire plaisir aux clients”.

Michelin #JeanFrançoisPiège# #Paris# #LaPouleAuPot#


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la saison a venir un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite ou dans les semaines à venir. Contrat saisonnier de 6 ou 9 mois au choix, 2 jours de repos, heures hebdomadaire entre 39 h et 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net se

Posté le 19 mai 2024