Jean-Edern Hurstel drive la restauration du Peninsula Paris

Paris (75) A 35 ans, Jean-Edern Hurstel décroche le poste de chef executif du Peninsula Paris et dirige une équipe de 82 cuisiniers.

Publié le 22 août 2014 à 14:22
Natif de Strasbourg, c'est pourtant en Suisse que Jean-Edern Hurstel a fait ses premiers pas en cuisine avec pour maître d'apprentissage, Claude Legras, MOF, au Parc des Eaux Vives à Genève. Puis, on le retrouve à Paris, à Ferrandi pour passer son BEP et son CAP. Sa soif d'apprendre le fera bouger et côtoyer de grands noms de la cuisine (Alain Passard, Marc Haeberlin…) puis le conduira hors de nos frontières, jusqu'à Dubai, où il occupait dernièrement le poste de sous-chef executif du Resort Jumeirah Zabeel Saray, hôtel 5 étoiles avec 8 restaurants. « C'est pour apprendre à gérer des équipes que je suis parti là-bas. J'ai fait 4 ouvertures de restaurant. C'est très formateur », dit Jean-Edern Hurstel. Des compétences qui lui ont ouvert les portes du Peninsula Paris. « Je suis chef executif en charge de l'intégralité de le restauration, mais je ne suis pas le chef du restaurant gastronomique comme cela se pratique dans les autres grands hôtels. Je garde le recul nécessaire pour m'occuper de tous les points de vente et de tous les détails. Je dirige une équipe de 5 chefs dont un chef pâtissier. Je me considère comme un entraîneur, mais ce sont eux qui marquent les buts », estime l'ancien candidat de Top Chef 2014. Les chefs ? Philippe Boffo, chef du restaurant d'entreprise le 19, Chi Keung Tang, du restaurant cantonais LiLi, Julien Alvarez, chef pâtissier (champion du monde pâtisserie 2011), Laurent Poitevin, chef du restaurant The Lobby, Sidney Redel, chef de l'Oiseau Blanc, le restaurant gastronomique au 6ème étage avec vue sur la Tour Eiffel.

A ses côtés, Thomas Vaucouleur de Ville d'Avray, executive assistant manager food & beverage, précédemment au Peninsula Bangkok et une expérience d'une dizaine d'années en Asie. Le duo est au diapason. Outre le recrutement (140 salariés au service, 82 en cuisine ; toujours en cours), une task force, soit 50 salariés du groupe Peninsula, vient prêter main forte pour insuffler les standards maison. L'ouverture au public, le 1er août, après trois semaines de testings, s'est déroulée en douceur en limitant le nombre de couverts. Aujourd'hui, ils sont montés en puissance. Le restaurant gastronomique L'Oiseau Blanc d'une capacité de 40 places affiche complet jusqu'à la mi-septembre (ticket moyen sans les vins : 65/85 euros). Pour le restaurant Lili de spécialités chinoises et ses 80 places (ticket moyen : 85/100 euros), le carnet des réservations est plein une semaine à l'avance. Le Lobby et ses 200 places (TM : 45/55 euros) avec terrasse couverte, ouvert du petit déjeuner au dîner, offre une alternative.

« Tout en ouvrant en août, nous avons fait l'objet d'un bel engouement. Certains viennent juste jeter un oeil. Mais en moyenne, nous enregistrons 600 clients/jour, indique Thomas Vaucouleur de Ville d'Avray. Nous voulons être un hôtel découverte sympa. Avec Jean-Edern Hurstel, nous avons mis en place un verre de vin rosé à 7 euros, le Club sandwich à 28 euros ou encore le menu à 39 euros le midi au Lobby. Je passe 2 heures par jour à lire tous les commentaires des clients et à leur répondre en trouvant des solutions. Un suivi qui étonne parfois nos interlocuteurs mais qui fait partie de notre conception du métier ». « Nous faisons tout pour répondre à toutes les demandes dans la mesure où elles ne créent aucune gêne pour les autres clients. Nous voulons faire plaisir. Si un client veut du ketchup avec son homard, nous le lui servons. Je ne suis pas là pour éduquer le client, mais le satisfaire. Ma conviction, c'est que tout doit être bon, quel que soit le restaurant comme pour le room-service ou les banquets… C'est notre force », conclut Jean-Edern Hurstel.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

78 - GUYANCOURT

Restaurant traditionnel français cherche chef de cuisine française sachant diriger une équipe et respectant les normes haccp, petite structure avec un salaire motivant.

Posté le 05 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage, entreprise familiale depuis 8 ans, à la cuisine méditerranéenne et bistronomique. Recherche son Second de Cuisine (h/f) pour la saison d'été 2024, durée 3 mois. Salaire motivant ; 1 jour de repos ; Equipe 6 personnes ; 200-250 couverts en saison ; Références exigées

Posté le 04 juillet 2024