Ancien de l'école Médéric à Paris (XVIIe), puis passé par tous les postes de la cuisine et de la salle, Jean-Christophe Villard est devenu un spécialiste des steakhouses aux États-Unis. Depuis quelques semaines, le Français a été nommé à la direction du Desmond's Steakhouse, à New York. Ouvert il y a six mois, ce restaurant de plus de 200 places assises affiche des prix allant de 32 à 55 $ (de 23,6 à 40,6 € environ) pour les viandes, et de 30 à 34 $ (de 22 à 25 € environ) pour les poissons.
"Il est important de proposer des plats différents à nos clients qui n'ont pas forcément envie de déguster de la viande. Toutefois, en venant chez nous, ils savent que c'est notre spécialité." Jean-Christophe Villard va s'attacher à revoir la carte des vins et à mettre à profit son expérience en matière de gestion d'établissement. "L'important, c'est de connaître les bons fournisseurs, d'apporter un savoir-faire. Ici, il existe une réelle demande en matière de savoir culinaire", souligne-t-il.
"Les Français extrêmement demandés"
Le Français travaille avec le chef mexicain Silvestri A. Mora. Il précise : "Les professionnels français de la restauration sont extrêmement demandés, y compris par des restaurants censés être des spécialités américaines."
Jean-Christophe Villard a débuté sa carrière comme chef dans son propre restaurant à Paris (anciennement L'Ambroisia), puis est arrivé aux États-Unis en 1997, un mois après avoir vendu son établissement. Il est alors devenu chef du restaurant Les Deux Gamins, aujourd'hui fermé. En 2003, après un bref retour en France, au restaurant Sébillon à Neuilly-sur-Seine (92), il repart aux États-Unis pour reprendre son métier de chef dans divers établissements avant de devenir directeur du Legal Seafood, restaurant situé dans le New Jersey. Avant d'être appelé par le Desmond's Steakhouse, Jean-Christophe Villard était directeur du Parea Prime Steak House, vendu en juin dernier.
Publié par A. J. A.