Jasnières et coteaux-du-loir : deux perles rares

Il n'est pas forcément aisé de sortir des sentiers battus en matière de vin. Voici deux appellations, qui ne sont pas les plus connues du vignoble ligérien, mais qui offrent une palette de vins très intéressante.

Publié le 25 février 2016 à 17:24
Jasnières

C'est presque un vignoble confidentiel : 65 hectares, répartis sur deux communes. Un seul cépage, le chenin, qui est la base de tous les grands vins blancs de Touraine et d'Anjou.

Vin blanc sec, le jasnières présente des arômes floraux et fruités, un bel équilibre et une longueur en bouche remarquable. Il accompagne parfaitement les poissons de mer, de rivière (brochet, alose…), les volailles, les fromages de chèvre…

Dans les grands millésimes, on rencontre des vins moelleux tout en subtilité, avec des arômes de miel et de fruits secs. Ils ont leur place sur le foie gras, de nombreux desserts, mais pas seulement… Vous pouvez les essayer sur des Saint-Jacques à la crème, une cassolette de fruits de mer, des ris de veau, des fromages persillés, etc.

Le jasnières peut se consommer jeune, mais il a une excellent aptitude au vieillissement : 5 à 8 ans pour les secs, 15 ans et plus pour les moelleux.

Coteaux-du-loir

Petite appellation : 81 ha sur 21 communes (cinq en Indre-et-Loire, seize dans la Sarthe).

Cépages :

- pour les blancs, du chenin ou du pineau de la Loire ;

- pour les rouges, du pineau d'Aunis, du cabernet, du côt et du gamay ;

- pour les rosés, on trouve du pineau d'Aunis, du cabernet, du côt ou du groslot (25 % maximum).


Les vins blancs des coteaux-du-loir sont généralement plus secs et plus légers que les jasnières. Ils accompagnent parfaitement les huîtres et les fruits de mer, et on peut réaliser les mêmes accords qu'avec le jasnières.

Les vins rouges présentent un bouquet subtil qui allie le poivre, les épices et les fruits rouges. Les rosés, souvent élaborés à base de pineau d'Aunis, donnent des vins légers, finement bouquetés et rafraîchissants.


Rouges et rosés ont leur place sur les spécialités locales : charcuterie, andouillette, rillettes, volailles… Mais vous pouvez aussi les proposer sur les viandes rouges, les fromages… Et aussi sur une préparation que l'on rencontre de plus en plus souvent, y compris dans les établissements étoilés : les burgers.

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 03 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons des talents compétents, motivés, créatifs et consciencieux pour rejoindre notre équipe chaleureuse et unie.  Ces postes sont évolutifs, offrant une perspective de croissance professionnelle au sein de notre équipe  Rendez-vous au 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, et déc

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beau village de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f): v

Posté le 02 avril 2025