C'est presque un vignoble confidentiel : 65 hectares, répartis sur deux communes. Un seul cépage, le chenin, qui est la base de tous les grands vins blancs de Touraine et d'Anjou.
Vin blanc sec, le jasnières présente des arômes floraux et fruités, un bel équilibre et une longueur en bouche remarquable. Il accompagne parfaitement les poissons de mer, de rivière (brochet, alose…), les volailles, les fromages de chèvre…
Dans les grands millésimes, on rencontre des vins moelleux tout en subtilité, avec des arômes de miel et de fruits secs. Ils ont leur place sur le foie gras, de nombreux desserts, mais pas seulement… Vous pouvez les essayer sur des Saint-Jacques à la crème, une cassolette de fruits de mer, des ris de veau, des fromages persillés, etc.
Le jasnières peut se consommer jeune, mais il a une excellent aptitude au vieillissement : 5 à 8 ans pour les secs, 15 ans et plus pour les moelleux.
Coteaux-du-loir
Petite appellation : 81 ha sur 21 communes (cinq en Indre-et-Loire, seize dans la Sarthe).
Cépages :
- pour les blancs, du chenin ou du pineau de la Loire ;
- pour les rouges, du pineau d'Aunis, du cabernet, du côt et du gamay ;
- pour les rosés, on trouve du pineau d'Aunis, du cabernet, du côt ou du groslot (25 % maximum).
Les vins blancs des coteaux-du-loir sont généralement plus secs et plus légers que les jasnières. Ils accompagnent parfaitement les huîtres et les fruits de mer, et on peut réaliser les mêmes accords qu'avec le jasnières.
Les vins rouges présentent un bouquet subtil qui allie le poivre, les épices et les fruits rouges. Les rosés, souvent élaborés à base de pineau d'Aunis, donnent des vins légers, finement bouquetés et rafraîchissants.
Rouges et rosés ont leur place sur les spécialités locales : charcuterie, andouillette, rillettes, volailles… Mais vous pouvez aussi les proposer sur les viandes rouges, les fromages… Et aussi sur une préparation que l'on rencontre de plus en plus souvent, y compris dans les établissements étoilés : les burgers.
Publié par Paul BRUNET