Après avoir repris en 2010 L'Univers à Villefranche-de-Rouergue, l'hôtel-restaurant familial, le chef Quentin Bourdy va ouvrir à une centaine de mètres un nouveau restaurant, Jacques a dit. Il y proposera "une cuisine traditionnelle aveyronnaise, avec des produits d'ici pour les gens du coin, une cuisine qui raconte des histoires sincères".
Quentin Bourdy, heureux de vivre loin "des dîners en ville", a eu carte blanche dès son installation et, du fait de son âge, a apporté de la modernité à la cuisine de son grand-père, Jacques Bourdy, auquel il a succédé.
"À mon arrivée, j'ai conservé certains plats traditionnels mais ça n'a pas marché. Ils n'étaient plus en adéquation avec le lieu. Les gens viennent à l'Univers pour une cuisine plus aboutie, originale et j'ai cessé de proposer sauté de veau, poularde au riz, salmis de pintade", souligne-t-il. D'où, la décision de créer un lieu consacré à "la cuisine du Rouergue qui a son propre terroir". "Ici, c'est plus ensoleillé que dans d'autres coins de l'Aveyron", dit Quentin Bourdy.
Un seul menu
À Jacques a dit, il y aura un seul menu à 14 € avec entrée, plat et café gourmand et, le plus souvent, un service au plat déposé au centre des tables. Des produits locaux seront également mis en vente.
De sa participation à Top Chef, Quentin Bourdy retient surtout sa rencontre avec Noémie Honiat, elle aussi candidate, qui l'a rejoint à L'Univers en 2013, a pris en charge la pâtisserie, et qui est devenue son épouse. "Je n'ai jamais eu d'ambition médiatique. Ce n'est pas mon ego qui est essentiel, mais le cahier des réservations. Top Chef a été un accélérateur. Sans l'émission, j'aurais mis plus de temps pour réaliser ce que nous sommes en train de mettre en place", conclut Quentin Bourdy.
Publié par Bernard DEGIOANNI