« L’ICC est avant tout une aventure humaine, où dépassement de soi, passion et partage sont les clés de la réussite », affirme Joël Mauvigney, fondateur de l'International Catering Cup et président de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs (CNCT), qui représente 6500 entreprises. Ainsi, pendant 3 jours d'épreuves intenses (2 jours à la Maison Familiale Rurale de Balan et le troisième à l'Espace des Chefs du Sirha en public), soit un total impressionnant de 22 heures de travail, les candidats devront exceller dans des défis variés : préparation en laboratoire, envoi à l’assiette et présentation sur buffet.
L'édition 2025 mettra à l’honneur des plats traditionnels revisités tels que l'oeuf en gelée de champagne présenté simultanément avec un bao de poulet ; soupe ICC luttée en feuilletage en clin d'oeil à la soupe VGE de Paul Bocuse associé à un poulet fermier dans sa robe blanche ; l'échine et pied de cochon farcis avec sa garniture et sauce béarnaise et pour finir, en public, cake chocolat-fruits secs et ou confits /Entremets chocolat-vanille /Crêpe soufflée au chocolat. Les équipes devront faire preuve d'ingéniosité et d'innovation tout en respectant des critères stricts comme l’organisation du travail, la maîtrise technique et la lutte contre le gaspillage.
La France sera représentée par une équipe composée de Julien Guénée (capitaine), Louis Tocheport (coéquipier) et Jérôme Le Minier, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et coach de l'équipe. Grande nouveauté cette année : le rôle du coach, qui devient un membre actif et noté de l’équipe. Le jury décernera un prix au « Meilleur Coach », ajoutant ainsi une nouvelle dimension à la compétition. Ce prix individuel s’ajoute à celui de « Meilleur Commis », déjà institué lors de l’édition précédente, qui récompense l'un des jeunes du Ceproc.
Le jury sera présidé par Christophe Tourneux et Jauffrey Mauvigney, tous deux Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Charcutier-Traiteur. En compagnie de cinq jurés de travail et douze jurés internationaux, le jury garantira une évaluation impartiale et rigoureuse des équipes. Deux invités d'honneur seront présents : Gilles Reinhardt, MOF et chef exécutif du restaurant Paul Bocuse ainsi que Philippe Houpert, P.d-g Enodis.
L’équipe gagnante recevra le Trophée Or ainsi que le titre de Meilleur traiteur de l’International Catering Cup 2025 accompagnés d'un chèque de 10.000 euros. C'est l'objectif de l'équipe de France : "Notre ancien chef exécutif a fini deuxième. On aimerait bien faire mieux". En effet, la France est arrivée à la deuxième place lors des deux derniers concours en 2023 et 2021. Sa dernière victoire remonte à 2019.
Publié par Nadine LEMOINE