Jean-Christophe Wiart, cabinet Michel Simond Bordeaux (Gironde).
Le commentaire de Jean-Christophe Wiart, cabinet Michel Simond Bordeaux (Gironde)
"En dépit d’une légère baisse des transactions de fonds de commerces d’hôtels (- 4 % de 2019 à 2020, source Bodac), le marché de l’hôtellerie reste très dynamique à l’échelle nationale, avec une préférence de plus en plus marquée pour les hôtels bureaux.
Cette tendance est identique en Gironde. Les différentes offres touristiques (historique, maritime et viticole), l’industrie aéronautique en pleine croissance, le cadre de vie, sont autant d’attraits pour les hôteliers en recherche de fonds, confirmés ou novices.
La demande est très variée : de l’économique aux étoilés, de moins de 25 chambres à plus de 50, de la création complète à la reprise en état.
En Gironde, le constat est simple : la demande est très supérieure à l’offre. Cela a pour conséquence :
des prix de cession souvent supérieurs au marché et donc des rentabilités moins fortes ;
sur Bordeaux même, la mise en création d’un grand nombre d’hôtels de chaînes, au sein des quartiers en développement (gare, base sous-marine) ;
la création, depuis quelques années, d’une offre variée : appart-hôtels, maison d’hôtes, Airbnb.
La situation actuelle d’épidémie de coronavirus tend à freiner cet engouement. Toutefois, les premiers chiffres de taux d’occupation depuis la fin du confinement sont encourageants, car déjà proches des 40 % sur Bordeaux centre. De plus, les Français qui vont partir en vacances en France devraient confirmer cette tendance."