Ils sont acteurs des festivals qui animent leur ville

D'Avignon à La Rochelle, voici comment dans leur restaurant certains professionnels se mobilisent pour ne pas se contenter d'un rôle passif alors qu'un événement draine les spectateurs par milliers aux portes de leurs établissements.

Publié le 27 août 2018 à 18:33
Le 21 juin dernier, la France fêtait la musique et Richard Hemin et François Tassan ouvraient le Grand Café Barretta sur une place tout récemment offerte aux piétons, au coeur d'Avignon (Vaucluse). Un établissement aménagé à l'endroit même où fut créé l'un des tout premiers cafés de la ville, en 1773. Moins de trois semaines plus tard, la salle de restaurant se transformait en théâtre et accueillait pendant toute la durée du célèbre festival pas moins de six spectacles par jour. "Cette idée s'est imposée assez rapidement en raison de la surface à notre disposition. Car si la salle était fermée, nous avions une immense terrasse pour faire cohabiter l'activité de la limonade et celle de la restauration", explique Richard Hemin, qui exploite depuis 18 ans Le Caveau du Théâtre tout proche.

Avec l'aide d'un architecte, l'idée a pris forme et dix mois ont été nécessaires pour aménager l'ensemble. "En parallèle, j'ai passé les différentes licences nécessaires pour devenir aussi entrepreneur du spectacle. Je peux donc être organisateur, producteur ou simplement loueur d'un lieu que nous avons équipé de manière professionnelle en bénéficiant des conseils d'un régisseur. Au total, nous avons investi 40 000 € dans le matériel technique qui nous a permis d'offrir d'excellentes conditions - avec 120 places assises - à des compagnies qui ne trouvent pas toujours cela parmi les plus de 100 lieux de spectacle éparpillés dans la ville. Ce pari nous a apporté une trésorerie avant même l'ouverture du café puisque les troupes ont loué la salle dès janvier-février et ont aussitôt versé des acomptes."

Et pendant la durée du festival, la perte des 90 couverts prévus à l'intérieur ne s'est pas vraiment ressentie puisque le Grand Café Barretta a servi une moyenne de 400 couverts par jour sur sa seule terrasse avec une équipe de 24 salariés.

Les plats préférés des chanteurs

Mi-juillet à La Rochelle (Charente-Maritime), les Francofolies ont vu déferler une foule d'amateurs de chanson française. Un événement installé là également au coeur de la ville. "C'est au cours d'une discussion avec l'organisation sur la manière de créer un partenariat pour dynamiser l'offre gastronomique qu'une idée originale a été évoquée. Comme on sait que les artistes sont souvent gourmands, chacun a été invité à dévoiler son plat et son produit préféré. Ensuite, les restaurants sollicités ont sélectionné ce qui correspondait le mieux à leur style et ont mis cette spécialité à leur carte. Chez nous, où les produits de la mer occupent une place essentielle, on a mis l'accent sur le bar et la daurade, des produits choisis par les artistes Arthur H et Aldebert", explique Valérie Leo Rotureau, directrice du Bar André.

Réunis sous la bannière des Folies gourmandes, une dizaine de restaurateurs ayant majoritairement pignon sur la rue Saint-Jean-du-Pérot ont accepté de se prêter au jeu. "Les retombées sont difficilement mesurables, d'autant plus que les spectateurs trouvent dans l'enceinte du festival des points de restauration. Mais il est important pour nous d'être associés à l'image de cette manifestation en facilitant l'accueil des artistes et des techniciens après leur spectacle. C'est tout une organisation, avec une équipe dédié qui nous permet de les accueillir à 1 heure du matin", poursuit le responsable de ce restaurant membre du groupe Bertrand, qui affiche en saison une capacité de 650 couverts en été avec plus de soixante salariés.

Un volume qui a permis au Bar André d'accueillir 420 salariés d'une entreprise qui associait spectacle et séminaire professionnel dans la cité rochelaise. Car la volonté des organisateurs des Francofolies est bien d'assurer des retombées économiques à l'ensemble de la ville lorsque débute la pleine saison touristique.

#RichardHemin# #FrançoisTassan# #Avignon# #LaRochelle# #Francofolies# festival #Été# #ValérieLeoRotureau# #BarAndré# #LeCaveauDuThéâtre# #FoliesGourmandes#

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

73 - HAUTELUCE

Hôtel de charme 4 étoiles & Restaurant gastronomique cherche pour compléter une équipe à l'année une personne expérimentée et motivée. Poste au 42h, logé & nourri, pour la saison d'été à Hauteluce de juin à fin août. Restaurant ouvert le soir en semaine et midi & soir le week-end, fermeture hebdomad

Posté le 11 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Luxembourg

Vous cherchez un projet culinaire porteur de sens ? Installé dans une ancienne tannerie pleine de charme, au cœur des Ardennes luxembourgeoises, notre restaurant a su bâtir une belle réputation autour d'une cuisine maison, fine et accessible, élaborée avec des produits frais, locaux et de saison.

Posté le 11 mai 2025