"Il est important de mettre en lumière ses points forts"

Rencontre avec Virginie Barret, du cabinet Barret-Conseil, spécialisé dans les bilans d'orientation et de compétences, les coachings scolaire et professionnel…

Publié le 30 mars 2012 à 19:29

L'Hôtellerie Restauration : quel est le rôle du cabinet Barret Conseil ?

Virginie Barret : Au niveau scolaire, nous accompagnons des jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, afin qu'ils choisissent leur orientation. Pour les adultes, c'est différent. Il s'agit majoritairement de reconversion professionnelle : nous faisons alors un bilan de leur carrière et les amenons à réfléchir à de nouvelles pistes. Certains peuvent avoir perdu confiance en eux, nous les aidons alors à retrouver leur estime d'eux-mêmes.

 

Comment se déroule un entretien type ?

Nous essayons de mettre les personnes en confiance, de cibler leur demande et leurs besoins. À partir de là, plusieurs tests peuvent être proposés : de personnalité, de potentiel intellectuel, de centre d'intérêt professionnel. Ensuite, nous adoptons une démarche constructive et personnalisée pour qu'ils puissent intégrer les résultats de ces tests et prendre leur propre décision. Bien sûr, cela prend un peu de temps : il faut prévoir entre deux à sept rendez-vous selon les problématiques.

 

Quels conseils donnez-vous lors d'un bilan ?

Il est important de mettre en lumière ses points forts, ses ressources et ses atouts au niveau de sa personnalité, de ses centres d'intérêts, mais aussi de son environnement familial, amical et social qui sont autant de soutien pour la personne. Ces différents aspects sont mis en avant lors des bilans et permettent de prendre conscience et confiance en ses propres caractéristiques si particulières à chacun.

 

Comment percevez-vous qu'une personne est faite pour le secteur de l'hôtellerie-restauration ?

Certains points forts peuvent être valorisés : la maîtrise de plusieurs langues étrangères, un bon contact relationnel, la résistance et la disponibilité. L'ouverture d'esprit, la capacité à cerner rapidement les enjeux, la capacité à anticiper, à innover, à améliorer sans cesse les façons de procéder… sont de grands atouts pour développer leur rôle au sein de leur entreprise, ou pour créer sa propre entreprise.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

Suisse

NOUC RECHERCHONS POUR DE SUITE, AVEC EXPÉRIENCE DES COCKTAILS DE BASE (MOJITOS, ETC...) HORAIRE CONTINU, A PLEIN TEMPS ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE, LOOK ATYPIQUE BIENVENU PARLANT FRANÇAIS, VÉHICULE OBLIGATOIRE POSTE LOGÉ, (PAYANT) CHAMBRE INDIVIDUELLE AVEC SALLE DE BAINS PRIVÉE NOUS RÉPOND

Posté le 20 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Brasserie traditionnelle proche Arc de Triomphe cherche un second de cuisine afin de participer au bon déroulée du service et de la mise en place du restaurant, de la plonge du midi ainsi que de la propreté de la cuisine. Salaire et planning selon profil. Merci de privilégier les SMS et mails

Posté le 20 mai 2025

Femme/Valet de chambre

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel****& Spa cherche à compléter ses équipes. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. L'hôtel recherche une femm

Posté le 20 mai 2025