Après une première édition qui a mobilisé plus de 13 000 volontaires, ibis relance son programme ibis RockCorps avec une formule inchangée : ‘Tu donnes, tu reçois’. Le principe : quatre heures de bénévolat donneront droit à une place de concert à chaque participant. Une manière pour l’enseigne d’inciter à l’engagement citoyen, notamment chez les jeunes, en associant action solidaire et événement musical.
La campagne 2025 s’étendra sur dix semaines, du 23 avril au 9 juillet. Environ 200 projets solidaires seront proposés, en partenariat avec des associations locales et nationales, à Paris, en Île-de-France et dans plusieurs grandes villes de métropole : Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse ou encore Nice. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 mars sur la plateforme dédiée, pour assister au concert final, le 9 juillet à l’Accor Arena (Paris), avec Black Eyed Peas en tête d’affiche, et les artistes français Guy2Bezbar, Adèle Castillon et DJ Bens.
Les missions, organisées chaque mercredi, samedi et dimanche, couvrent des thématiques autour de l’écologie, de l’inclusion, de la citoyenneté, du handicap ou de la précarité : rénovation de centres d’accueil, soutien logistique à des centres d’aide, nettoyage d’espaces publics ou encore création de jardins accessibles.
Deux nouveautés sont à noter cette année : l’ouverture de certains projets aux jeunes dès 13 ans (avec un encadrement parental jusqu’à 16 ans) et une implication renforcée des collaborateurs et franchisés ibis dans l’encadrement des chantiers, via les équipes dites ‘Tee-shirts rouges’.
L’ambition de cette opération est de simplifier l’accès au bénévolat et à la culture pour les jeunes. Suite à l’édition 2024, 82 % des participants disaient avoir changé leur regard sur le bénévolat, 77 % évoquaient un gain de compétences personnelles et près de la moitié avaient déjà renouvelé l’expérience six mois après. Un tiers des volontaires assistaient alors à leur tout premier concert.