Le constat a de quoi faire réfléchir : 54 % des opérations réalisées dans le secteur CHR pourraient l’être par des robots, selon une étude du McKinsey Institute. Alors, certes, ce sont les tâches les plus basiques, techniques, voire répétitives qui sont ici visées. Il n’en demeure pas moins que l’IA peut aider à repenser une organisation, gagner du temps, être plus productif, réactif et, donc, rentable. C’est l’un des messages que les experts des nouvelles technologies diffusent désormais dans des salons tels que Food Hotel Tech – du 19 au 20 mars 2025 – ou au sein du village de start-ups à EquipHotel – du 3 au 7 novembre -. Parce que ChatGPT ou encore Midjourney sont devenus des outils en plus, sources d’efficacité et de performances.
1 – Optimiser les processus d’organisation
Les systèmes d’IA sont de plus en plus sophistiqués, car pourvus d’algorithmes qui prennent en compte les aléas météorologiques, les jours fériés, la fluctuation du coût des matières premières... C’est le cas de la plateforme Inpulse, par exemple. Un outil qui aide aussi bien à anticiper une saison estivale qu’à gérer des stocks ou optimiser des processus de logistiques lors d’un événement.
2 – Lutter contre le gaspillage alimentaire
Un kilo de déchets alimentaires équivaut en moyenne à 7 €. D’où la pertinence de faire la chasse au gaspillage. Pour cela, il existe des solutions dotées de l’IA – telle que celle de la start up Orbisk – capables d’identifier les ingrédients gaspillés, grâce à un moniteur positionné au-dessus des poubelles, en cuisine. Les données récoltées sont ensuite analysées, afin de guider vers les bons gestes à adopter.
3 – Économiser de l’énergie
Certains équipements bénéficient désormais de l’IA. C’est le cas du four mixte professionnel ChefTop-XTM, à commande vocale. Signe particulier : son capteur optique allié à l’IA permet de reconnaître les aliments, lancer automatiquement des programmes de cuisson et recevoir un retour sur les résultats obtenus, afin d’optimiser les performances. Quant à sa fonction Smart Energy, elle aide à réduire les consommations d'eau et d'énergie. Un outil à découvrir sur le salon EquipHotel 2024, à Paris (XVe).
4 – Livrer en un temps record
De plus en plus de plateformes de livraison – comme DoorDash ou UberEats – ont recours à l’IA pour intégrer des données cartographiques. L’objectif : permettre aux livreurs d’éviter les embouteillages et aux clients d’être informés sur l’heure précise de l’arrivée de leur repas.
5 – Avoir réponse à tout
Répondre aux avis des clients – contents ou mécontents -, prend du temps. ChatGPT peut générer des éléments argumentés de contenus. Une aide précieuse pour entretenir une e-réputation.
Publié par Anne EVEILLARD