L’industrie du voyage et du tourisme représente 1 emploi sur 10 dans le monde*, emplois qui n’exigent pas toujours de diplôme pour débuter une carrière et qui permettent de nombreux parcours professionnels épanouissants. On estime parallèlement qu’environ 2 millions de jeunes*, en France, sont déscolarisés et sans emploi.
Hyatt a décidé d’agir. C’est pour cette raison que l’enseigne affiche, depuis l’an dernier, sa volonté d’adresser les notions d’inclusion et de diversité sociales et de servir la communauté locale et ses propres activités avec le programme RiseHY. 8 hôtels Hyatt implantés en France se mobilisent pour donner vie à ce programme à l’échelle nationale afin de venir en aide à ces jeunes âgés de 16 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.
Tandis que 308 000 postes* supplémentaires seront à pourvoir d’ici à 2022 dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, ce secteur fait parallèlement face à une pénurie de candidats et à une véritable difficulté à recruter des employés pour qui service rime avec passion et vocation.
Fort de ce constat et inspiré par la raison d’être de Hyatt « We Care for People so They can be their Best » (Nous prenons soin des personnes pour qu’elles s’épanouissent), un programme spécifique a vu le jour. Il est déployé dans les hôtels et il a pour but d’accompagner un groupe de jeunes déscolarisés afin de leur présenter et de les former à des métiers opérationnels traditionnellement présents dans les hôtels. L’objectif est de leur proposer à la fois un poste à l’issue d’un programme spécifiquement conçu pour eux mais également des opportunités de carrières futures, en développant leur esprit entrepreneurial.
L’enseigne Hyatt s’est associée à deux partenaires de choix afin de concrétiser ce projet :
- L’association Les Déterminés, fondée en 2015 par Moussa Camara, dont la raison d’être est de développer l’initiative et l’entrepreneuriat, en banlieue et dans les milieux ruraux. Moussa Camara et son équipe se sont mobilisés pour identifier et recruter des jeunes motivés et prêts à saisir cette opportunité de participer au programme, en cette première année de lancement. Ils pilotent également la première partie de la formation qui dure plus de 3 semaines dans les hôtels Hyatt et qui permettra notamment de sensibiliser le groupe à l’esprit entrepreneurial.
- ASFOREST, un centre de formation spécialisé hôtellerie-restauration créé en 1969 et dispensant des formations certifiantes par des spécialistes issus de ce secteur. ASFOREST accompagne les hôtels en animant une formation qui permet pendant 3 mois, d’alterner l’acquisition de compétences clé suivi d’une mise en pratique, au sein de leurs hôtels de rattachement.
Ce programme intègre 2 phases : un programme d’intégration de 3 semaines animé par l’Association Les Déterminés afin de les aider à formaliser leur projet professionnel, puis une certification de qualification professionnelle spécifique à un métier opérationnel d’une durée de 3 mois, animée par ASFOREST, avant d’être recrutés.
En cette année de lancement 2019, ce sont plus de 40 jeunes qui ont été recrutés minutieusement par Les Déterminés pour participer au programme RiseHY. Les 25 étudiants de la région parisienne ont débuté leur formation le 30 septembre. Ils auront l’opportunité de découvrir les 6 hôtels basés à Paris, Roissy en France et Chantilly. 15 étudiants vivant dans les agglomérations de Nice et Cannes se sont réunis à l’Hôtel Martinez à Cannes, depuis le 3 octobre, pour débuter le programme.
Côté hôtels, plus de 30 managers opérationnels seront eux aussi formés par Les Déterminés pour devenir les Coachs RiseHY de ces jeunes étudiants tout au long de leur formation. Ces managers, sensibilisés à l’inclusion, sont répartis entre les 8 établissements français participants, à savoir : l’Hôtel Martinez à Cannes, le Hyatt Regency Chantilly, le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, l’Hôtel du Louvre, le Hyatt Paris Madeleine, le Park Hyatt Paris Vendôme, le Hyatt Regency Paris Etoile et le Hyatt Regency Paris – Charles de Gaulle à Paris.