Depuis le 7 avril, Hugo Goncalves da Costa a ouvert son hôtel, La Perna à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). Une première acquisition pour ce jeune homme de 28 ans qui souhaitait lancer un concept “d’hôtel urbain en Provence”. À la Perna, les clients ne réservent pas une chambre, mais une décoration parmi quatre univers proposés : Saint-Tropez, aux teintes terracotta, Toits de Paris, aux couleurs bleu-nuit, Sépia, dans des tons safran, et Jungle, plutôt kaki, avec des papiers peints spécifiques pour chaque ambiance. “J’aime beaucoup la décoration et je me suis dit que les clients en Provence devaient être lassés des cigales et de la lavande. J’ai choisi de proposer un hôtel plus moderne pour me démarquer”, explique-t-il.
Pour optimiser au mieux la superficie de l’hôtel, la salle de petits déjeuners est transformable en espace de coworking, et l’espace bar peut également servir de salle de réunions. Et Hugo Goncalves Da Costa ne s’arrête pas là, puisqu’il optimise également la masse salariale, étant pour l’instant seul à travailler dans l’hôtel. Il a choisi d’externaliser l’entretien des chambres pour maîtriser ses coûts au plus juste.
“Le pari d’ouvrir un hôtel est déjà osé en ce moment, car c’est un métier que les banques n’aiment pas trop en ce moment. Mais je crois à ce projet donc je me donne à 100 %, même si bien sûr travailler seul est un peu fatigant.” Toutefois, dans un mois, une salariée – sa mère – devrait rejoindre l’établissement pour gérer la réception le soir.
Des projets de développement
Malgré son jeune âge, l’hôtelier connaît déjà bien le secteur puisqu’il a ouvert l’hôtel du Parc à Fontaine-de-Vaucluse, il y a dix ans, après un BTS gestion mercatique hôtellerie à l’Utec de Marne-la-Vallée et à la CCI d’Avignon. Il reprend ses études en 2015 pour se former à l’e-commerce, puis rejoint le groupe de restauration SRP, une expérience qui lui permet aujourd’hui “d’avoir toutes les cartes en main pour gérer une entreprise”.
Une semaine après l’ouverture, l’hôtel dépassait de 10 % son prévisionnel d’occupation, se réjouit Hugo Goncalves. De quoi imaginer de futurs développements, avec la création de dix chambres supplémentaires d’ici à un ou deux ans au dernier étage, encore non exploité. Mais également la création d’autres hôtels similaires – de type motel : “une configuration ouverte qui plait beaucoup aux clients car elle est très conviviale” – dans les environs, notamment vers Saint-Rémy-de-Provence.
#LaPerna# #HugoGoncalvesdaCosta#
Publié par Roselyne DOUILLET