En novembre dernier, le taux d’occupation des hôtels toutes catégories confondues est de 52 %, détaille In Extenso TCH dans son baromètre mensuel publié le 12 janvier, soit un recul de 15 % par rapport à 2019. Alors que cet écart n’a jamais été aussi faible, le taux va certainement chuter de nouveau en raison de la reprise épidémique des dernières semaines. Le prix moyen, en hausse de 4 % par rapport à novembre 2019, a atteint 90 € HT en novembre, et le RevPAR s’est établi à 47 € HT, soit une baisse de 11%. “L’hôtellerie française a su depuis plus de deux ans séduire les touristes nationaux et européens, ce qui pourrait continuer de compenser en partie les absences des clients d’affaires et des touristes internationaux en ce début 2022”, nuance toutefois Olivier Petit, directeur associé chez In Extenso THC.
- Paris-Île-de-France
L’hôtellerie a poursuivi sa reprise avec un taux d’occupation supérieur à la moyenne, atteignant 66 % (contre 86 % en 2019). Les prix moyens restent en recul par rapport à 2019, sauf dans les hôtels de luxe et les palaces. Toutefois, 41 % des professionnels envisagent une dégradation de l’activité et 34 % estiment que les niveaux de réservation pour décembre sont mauvais.
- En régions
Le taux d’occupation a été stable en novembre dernier, atteignant 49 % toutes catégories confondues (- 11 % par rapport à novembre 2019). Le prix moyen est de 78 € (+ 9 %) et le RevPAR recule légèrement, à 38 € (- 5 %). Les hôteliers se montrent cependant pessimistes pour les semaines à venir, sauf ceux exerçant en montagne qui devraient enregistrer une forte hausse de leur fréquentation par rapport à 2020, puisque les stations de ski étaient fermées l’année dernière.
- Côte d’Azur
Le taux d’occupation atteint 40 %, un niveau moindre par rapport aux performances réalisées en novembre 2019. Le prix moyen est lui en légère hausse mais ne compense pas pour autant l’absence de la clientèle, notamment d’affaires, qui représente seulement 21 % en novembre. Le rebond épidémique s’est déjà fait sentir dans la région Paca, avec de nombreux reports et annulations d’événements, essentiels à l'activité hôtelière.