Hervé Sauton déménage et transforme sa Table des sens

Lougratte (47) Une nouvelle page s'ouvre pour le chef et Jean-Yves Tholly. Si des plats signature de l'ancienne carte étoilée restent, la cuisine s'oriente aussi vers des recettes plus conviviales.

Publié le 11 avril 2018 à 11:24
Durant sept ans, Hervé Sauton a illuminé Villeneuve-sur-Lot de son étoile. Mais l'étoile s'est éteinte cette année, les associés ayant décidé de déménager leurs cuisines dans un petit village du Lot-et-Garonne, Lougratte, à une trentaine de kilomètres de là. Cela fait plusieurs années que le chef et son associé, Jean-Yves Tholly, pâtissier du restaurant, cherchaient un nouveau lieu pour s'établir. La désertification du centre-ville de Villeneuve et l'étroitesse des lieux mettaient la Table des sens en péril. Fermée en décembre dernier, elle a rouvert fin mars.

Une cuisine plus conviviale

Il ne s'agit pas là d'un simple déménagement mais d'une vraie métamorphose. Pour le chef et son pâtissier il n'est pas question de reconquérir une étoile. "Nous allons cuisiner de la même façon mais nous mettre moins de pression, souligne Hervé Sauton. Je n'ai plus envie de vivre cette pression qu'impose l'étoile." "Nous avons envie de mettre à la carte des plats conviviaux, un peu canailles", sourit Jean-Yves Tholly.

Le client peut déguster des plats signature de la Table des sens au temps de son étoile tout comme des plats plus conviviaux. "On peut venir manger du homard ou de la truffe tout comme une côte de boeuf et des frites", lance Hervé Sauton. Côté tarifs, la Table des sens propose un menu à 18 € le midi, ainsi qu'une carte et quelques suggestions qui varieront en fonction du marché.

Ce désir de plus de simplicité est aussi une façon de s'adapter aux lieux qui correspondent plus à un bistrot-brasserie. La Table des sens s'est trouvé un nouveau cadre spacieux – plusieurs salles, un patio, une belle terrasse ainsi qu'un petit jardin - et très lumineux. L'établissement a été refait à neuf il y a trois ans mais a dû fermer ses portes au bout d'un an et demi. L'investissement est donc minimum pour la Table des sens qui est locataire des lieux. Si le restaurant a une capacité de 150 places, Hervé Sauton vise plutôt une quarantaine de couverts par service, pour continuer une cuisine de qualité. Le chef a donc recruté une troisième personne en cuisine. Trois personnes également officient en salle.

À terme, l'équipe souhaite développer un service traiteur ou accueillir des séminaires. Les idées sont nombreuses et l'enthousiasme intact.

#LaTableDesSens# #HervéSauton# #JeanYvesTholly#

Publié par Anne Letouzé



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique dans un joli village des Yvelines près de Montfort L''Amaury cherche en CDI un pâtissier (H/F) ou commis de cuisinier (H/F ) ayant une formation en pâtisserie ainsi qu'un chef de rang en salle (H/F) . Très belle cuisine et service attentionné. Agréable logement de fonctio

Posté le 12 mai 2025

Serveur H/F

20 - GHISONI

Le restaurant A STAZZONA , à Ghisoni. Cherche pour la saison 2025, de juin à fin septembre, un ou une serveuse, poste logé et nourri, et jours de repos. Nous avons besoin d'une personne, motivée, calme et souriante pour passer de bon moments.

Posté le 12 mai 2025