- Bocuse d'or (le 30 janvier) : le plus grand concours mondial de gastronomie compte désormais 69 pays participants et 3 sélections continentales en Amérique Latine, en Europe et en Asie. 24 équipes de jeunes talents vont valoriser leur patrimoine culinaire.
- La Coupe du Monde la Pâtisserie (le 28 janvier) : concours international référent de l'art de la pâtisserie. A l'issue des quatre sélections continentales (Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud) seront désignés les pays participants. 22 pays composés chacun d'une équipe composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, disposent de 10 h pour réaliser une performance : confection 12 desserts à l'assiette identiques, 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits, 3 pièces artistiques : une en sucre, une en glace hydrique sculptée et une en chocolat.
- L'International Catering Cup (le 26 janvier) : concours du Meilleur Traiteur ouvert au monde entier.
- Sixième Sens, collections scènes de tables : le monde des arts de la table sera soumis aux dernières originalités et innovations par les étudiants de l'Institut Paul Bocuse. Un lieu de démonstration, d'échanges, de convivialité et de créativité.
- Place des Vins : le salon des appellations et dénominations d'origine de l'Est de la France trouve sa place au Sirha, avec son oenothèque et son Concours du Meilleur Vigneron Cuisinier. Cette année, l'Afrique du Sud sera son invité exceptionnel. Le nouveau Wine Bar invitera à la dégustation payante des millésimes présentés sur le salon Place des Vins.