Groupe Bertrand avance à marche forcée

La forte diversification du Groupe Bertrand lui permet de traverser la crise sans heurt et de mettre les bouchées doubles.

Publié le 15 juin 2012 à 13:12

Créé il y a une quinzaine d'années, Groupe Bertrand s'est développé à marche forcée. En 2005, la société reprend les établissements Angelina. Entre 2006 et 2007, elle fait quatre nouvelles acquisitions parisiennes, et remporte l'appel d'offre de la restauration du Printemps Hausmann. Soit, au total, plus de 1000 places assises. Depuis 2010, Olivier Bertrand le fondateur et président, a accéléré l'expansion du groupe en créant ou rachetant sept enseignes au positionnement très différent : le bistrot auvergnat Les Deux Stations, Irish Corner, le pub-brasserie Au Bureau, les cafés Leffe, O Restaurant ("la plus grande barge d'Europe", située à Levallois), Le Fief, et L'Île à Issy-les-Moulineaux. Et les projets continuent de fuser. Après trois ouvertures pour Angelina et quatre pour Bert's, Olivier Bertrand annonce, entre autres, une quinzaine de sites Au Bureau dans les prochains mois.

Un positionnement multi-segments

La force de Groupe Bertrand réside dans son positionnement "multi-segments", avec 16 enseignes différentes et 250 points de vente qui proposent des tickets moyens compris entre 6,5 € et 60 €. Un modèle capable d'absorber les cycles de conjoncture, en plein ralentissement économique.

Seul le segment de la cafétéria, qui représente 8 % du volume d'activité du groupe, "affiche une légère décroissance", en raison d'une "baisse de fréquentation liée à la désaffection des centres commerciaux". Pour le reste, le groupe se déclare en "forte croissance", atteignant en 2011 les 290 M € de chiffre d'affaires, hors croissance externe (contre 270 M € en 2010). "La sandwicherie moyen haut de gamme, comme Bert's, et l'activité de restauration festive parisienne - O Restaurant, La Gare, l'Île, Angelina - sont les créneaux les plus porteurs", confie le fondateur. "Il faut savoir qu'avec la crise, chaque type de clientèle est descendu d'une strate de consommation. Ainsi, les anciens clients de brasseries vont désormais chez Bert's, poursuit-il. Le principe de nos différents concepts est donc un positionnement de prix assez agressif. Nous avons des tickets moyens plutôt en dessous du marché." Dans les cinq prochaines années, le groupe compte renforcer sa présence sur le créneau du moyen haut de gamme en offrant du "luxe accessible".


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

Irlande

Hôtel 5* Relais&Châteaux. Irlande sud. EU. Recherche réceptionniste expérimenté(e). Niveau d'anglais C1 minimum. Passeport européen uniquement. Poste logé à pourvoir avant le 15 décembre. Aide pour pour formalité de départ. Envoyez votre CV à mariepierre@mpcer.com

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La brasserie la Terrasse Seguin à Boulogne Billancourt recherche serveur(se) expérimenté(e) sachant travailler au plateau . Gestion d un rang de 40 couverts. Expérience de la limonade et de la restauration indispensable. 2 jours de repos consécutifs les lundis et mardis. Horaires de 18h à 1 h

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024