Grape Hospitality poursuit une ambitieuse stratégie

Après l'acquisition en 2016 de 85 hôtels en Europe auprès du groupe Accor, Grape Hospitality poursuit son développement. Tout en étoffant et en valorisant leur offre, le groupe hôtelier souhaite s'affirmer comme un opérateur innovant et performant.

Publié le 20 février 2020 à 12:05

Jeune et ambitieuse : Grape Hospitality, une structure détenue à 70 % par la société d'investissement Eurazeo et à 30 % par le groupe Accor, a acquis en juillet 2016 un portefeuille de 85 hôtels en France et en Europe. Il est constitué d'un Pullman, de 19 Novotel, 13 Mercure, 35 ibis, 3 ibis Styles et 14 ibis budget, cédés par le groupe Accor. Coût de cette transaction : 504 M€.

 

Fin de la première phase

Dirigée par Frédéric Josenhans, ancien directeur général des marques Mercure et Novotel, la société s’est rapidement fixée un objectif : rénover 58 des 85 hôtels acquis. Près de 125 M€ ont ainsi été nécessaires pour transformer les parties communes en lieux de vie parfaitement ancrés dans leur environnement, mais également pour créer des chambres supplémentaires et renouveler, entre autres, l’ensemble des lits. Résultat : ces investissements ont débouché sur une augmentation de 4 % du taux d’occupation global des hôtels depuis 2016.

Les ambitions de Grape Hospitality ne s’arrêtent pas à l’acquisition et la gestion d’un portefeuille. Le groupe souhaite affirmer une approche plurielle du métier d’opérateur hôtelier. Les rénovations lui ont permis de valoriser son savoir-faire en matière d’optimisation du foncier (construction d’un Ibis Budget à Reims, à côté du Mercure existant), de montée en gamme (transformation d’un Mercure en MGallery à Bregenz, en Autriche) ou de restauration (partenariat avec des enseignes comme Bistro Regent, La Boucherie ou Flam’s, entre autres).

 

Projets français et italiens

À ce jour, Grape Hospitality est propriétaire de 87 hôtels et 70 restaurants dans huit pays européens, tous sous contrat de franchise. Les projets à venir devraient rapidement faire évoluer ces chiffres. En France, le groupe va lancer le concept Demeures de campagne, quatre établissements proches de Paris dédiés aux courts séjours. Du côté de Berlin (Allemagne), il va inaugurer en mars le Jurine Hôtel rénové – devenu Birgit Hôtel – totalement orienté vers l’éco-responsabilité. Mais c’est en Italie que les manœuvres se multiplient : rénovation du Mercure Bologne, du Novotel Roma Est et du Mercure Corso Trieste ; et création du premier Mama Shelter à Rome en 2021.

Enfin, dans cette volonté de devenir un acteur influent dans le paysage des opérateurs hôteliers, Grape Hospitality se veut efficace dans la mise en place d’actions environnementales. Réduction des émissions de CO2 à travers une consommation d’eau et d’électricité raisonnée, mise en valeur des producteurs locaux dans les restaurants, installation de ruches dans une quinzaine d’hôtels…

Avec une offre individualisée et des hôtels rénovés, le groupe s’est révélé en un peu plus de trois ans. Son internationalisation est désormais en marche.

Accor #GrapeHospitality# #FrédéricJosenhans#


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Publié par Stéphane POCIDALO



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