Giovanni Passerini signe la restauration de l'Hôtel Grands Boulevards

Paris (75) Pour le nouvel établissement de l'Experimental Group, le chef revisite les grands classiques de la cuisine campagnarde italienne.

Publié le 06 avril 2018 à 11:17
"Ici, je suis plus libre de ne pas être Italien !", attaque Giovanni Passerini, chef de la table qui porte son nom dans le XIIe arrondissement de la capitale et de la restauration de l'Hôtel Grands Boulevards (Paris, IIe). "Dans mon restaurant, les clients cherchent le cliché italien et, parfois, c'est un peu frustrant." Sa collaboration avec l'Experimental Group ne date pas d'hier : l'équipe était venue le chercher pour revoir la carte du restaurant du Grand Pigalle Hôtel (IXe). Leur collaboration a continué dans le deuxième hôtel parisien du groupe, où le chef a été impliqué avant même l'ouverture : conception de la cuisine, recrutement du chef, formation de l'équipe, conception de la carte. "J'ai commencé doucement il y a un an et depuis septembre je travaille plus intensément dessus", relate t-il.

Au Grands Boulevards, pas question de copier-coller son propre établissement. "Nous aimons avoir une identité propre, créer un univers différent à partir de deux savoir-faire. Avec ce restaurant, nous avons voulu prendre le contrepied de la bistronomie, dont nous sommes lassés, pour revenir à une cuisine paysanne, avec de la sophistication tout de même", explique Olivier Bon, l'un des trois fondateurs de l'Experimental Group.


Une différenciation instinctive

Giovanni Passerini a conçu sa carte autour de ce thème, avec des bases rustiques, tout en étant délicat et précis. "Je m'inspire des régions du centre de l'Italie. Je cherche à faire une cuisine de plaisir mais sans passer par le gras facile, nous essayons d'alléger. Il y a toujours une soupe, une pâte, un plat végétarien et des pièces à partager : pigeon, gigot, épaule d'agneau braisée, poisson entier…" La différenciation entre son propre restaurant et celui de l'hôtel est assez instinctive : "Je crée les recettes, je les teste d'abord chez moi, puis ensuite je décide dans quel restaurant je vais les proposer."

Pour Giovanni Passerini, l'investissement personnel est important. "C'est un consulting vrai, j'y consacre au moins une journée par semaine. Il y a vraiment ma patte mais le but est de se détacher petit à petit, qu'il y ait de plus en plus celle de l'équipe en place. Je m'appuie sur le chef sur place, Sho Ashizawa, qui contrairement à moi a déjà eu une expérience dans l'hôtellerie. Cela m'a beaucoup aidé, par exemple pour gérer la restauration du petit déjeuner."

#GiovanniPasserini# Experimental Group #HôtelGrandsBoulevards#

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

Restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin à Mandelieu (06) cherche (h/f) passionnées et confirmées: Second de cuisine, Chef de partie cuisine, Chef pâtissier, Chef de rang et Assistant Maitre d'hôtel. Contrat CDI/CDD. Service 5j/7. Envoyer CV: contact@bessem-restaurant.com

Posté le 22 novembre 2024