Guérir en s'alimentant autrement
Le parcours de ce chef est atypique. Il a commencé à travailler à l'âge de 15 ans dans le secteur de la restauration puis s'est reconverti dans l'informatique. Et c'est la maladie de sa femme qui l'amènera à remettre en question sa façon de penser, de vivre et de s'alimenter et le fera revenir vers la cuisine. Ensemble ils découvrent le bio. Ce sera le facteur déclenchant de l'engagement de Gil Casamia pour le bio.
Halte nature et Biotiful
Lors d'une rencontre avec un fumeur de saumons sauvages bio en Irlande, Gil Casamia lui propose de développer commercialement du saumon bio. Il a compris que la clientèle souhaite des produits avec une traçabilité très stricte. Il met au point un cahier des charges pour la France et commence à faire les salons. Pour faire connaitre ses produits il propose des assiettes de dégustation. Et comme le succès est immédiat, il se lance dans la restauration bio en créant des restaurants éphémères dans les salons. À son offre de départ il est venu ajouter la viande et les légumes. Puis crée un laboratoire de production sous l'enseigne : Halte nature. Progressivement il développe, avec ses enfants, une gamme de snacking pour son activité de traiteur événementiel et un restaurant sous la marque Biotiful à Orgeval (78).
Une cuisine : simple, bonne et bio
Gil Casamia propose une cuisine simple, bonne et bio. Dans son offre, la qualité du produit est essentielle. Il ne cherche pas à se développer trop vite pour pouvoir continuer à travailler à l'ancienne. Il emploie en permanence dix personnes auxquelles viennent s'ajouter plusieurs collaborateurs au gré des événements auxquels ils participent. Avec son équipe ils travaillent plus de 80 % des produits : l'houmous, les carottes râpées, les assaisonnements, la maturation des viandes.
Si pour lui le bio est une alternative par rapport à la pollution chimique, il considère que 80 % des personnes croient au bio, des consommateurs aux professionnels, pour la qualité du produit. Lui, selon son expression, "il démocratise le bio" en étant présent avec son offre de repas très accessible dans une quinzaine de salons : salon mode city, des véhicules de loisir, marjolaine, du bijou, des professionnels des métiers de la laverie, de l'aéronautique… et aussi au Festival de Jazz de Marciac (32).
Un projet qui deviendra une référence
Le développement se poursuit et Gil Casamia a inauguré le 16 septembre dernier un deuxième restaurant Biotiful à Épones (78) dans un bâtiment totalement éco conçu comprenant le restaurant 100 % bio, un magasin Biocoop et un boulanger qui proposera du pain bio cuit au bois. Le bâtiment de basse consommation (BBC), fera la récupération des eaux de pluies pour les sanitaires, produira de l'énergie solaire et disposera d'une toiture végétalisée. Il sera une référence pour la restauration bio et le respect de l'environnement.
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts