Geev's Project : le tour d'Asie de trois gastronomes

Partir à la découverte des chefs, des producteurs et des pratiques alimentaires des enfants, de l'Hexagone à Manille : telle est l'ambition des trois amis qui comptent parcourir 35 000 km au cours de leur voyage.

Publié le 15 juin 2017 à 14:04

C'est sur les bancs de l'école de gastronomie Ferrandi que Florian Corda-Piconet (chef de partie chez William Ledeuil), Luc Dabo (chef de rang au Clover Grill de Jean-François Piège) et Maxime Toix (chef de partie au restaurant Passions et Gourmandises, à Poitiers) se sont liés d'amitié. Le trio est d'accord sur un point : "Pas question de rester dans sa zone de confort après le BTS." Dès septembre 2017, il entamera donc un voyage initiatique d'une année au moins. 35 000 km sont prévus au compteur, de Paris à Manille, en passant par Moscou, Oulan Bator, Katmandou, Colombo, Bali... Le train, l'auto-stop, la marche, le bateau ou le cheval seront privilégiés, afin de limiter l'empreinte carbone des trois amis.

Le Geev's Project, reconnu coup de coeur de l'année par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, veut en effet concilier gastronomie, éducation et environnement. "Nous souhaitons partir à la rencontre de petits producteurs et de chefs qui travaillent des produits locaux, de manière intelligente et respectueuse de l'environnement. Nous avons aussi un partenariat avec une classe de CM1 de Bretagne, à laquelle nous voulons transmettre de bonnes pratiques alimentaires", explique Maxime Toix. 

"Au cours de notre voyage, les enfants d'Asie vont nous présenter des produits qu'on ne connaît pas pour la plupart, et on risque de s'apercevoir qu'on se nourrit bien mieux au fin fond des campagnes vietnamiennes que dans certaines familles bretonnes… En France, nombreux sont les enfants qui mangent chez McDo ou qui consomment des fraises au milieu de l'hiver !"

 

Guillaume Gomez, parrain de l'opération

 
Cette aventure, parrainée par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, sera relayée sur la toile (facebook, youtube, Instagram et Snapchat). "Des fonds, des sponsors ou de simples contacts sont les bienvenus", glisse Maxime Toix, qui prépare d'ailleurs une campagne de crowdfunding sur Ulule. 

Un premier dîner caritatif sera également organisé le 18 juin, dans le restaurant Passions et Gourmandises, avec aux fourneaux Richard Toix (le père étoilé de Maxime), Nicolas Masse (2 étoiles Michelin aux Sources de Caudalie à Martillac), Jacques Pourcel (1 étoile au Jardin des Sens à Montpellier), Pascal Favre d'Anne (restaurant étoilé Le Favre d'Anne à Angers) et Nina Métayer (ancienne chef pâtissière du Grand Restaurant de Jean-François Piège, et élue meilleur pâtissier de l'année en 2016). 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

Bonjour, le restaurant chez Dumè situé à Calvi, nous recherchons pour la saison 2025 poste de chef de cuisine et second de mi avril à mi octobre. chef de partie et tournant de mai à octobre. cuisine équipée et climatisée. poste nourri logé. 1 jour et demi de congé par semaine. cuisi

Posté le 12 janvier 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot - 1 Toque GM - Recrute h/f: 1 SERVEUR et 1 BARMAN - Dispos rapidement - Horaires et jours de repos à définir - Salaire selon expérience - Merci d'envoyer votre CV à: ancobercy@gmail.com

Modifié le 12 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Les Saisons à Paris 9, métro Notre-Dame-de-Lorette, recrute un SECOND DE CUISINE H/F disponible immédiatement. 50 couverts, produits frais, menu renouvelé régulièrement. CDI, 2500€ net. Repos dimanche, lundi et samedi midi. Planning en coupure du mardi au vendredi. 17H- 22H30 le same

Posté le 12 janvier 2025