Gabriel Veissaire, chef sommelier au Meurice

Paris Chef sommelier au Meurice, Gabriel Veissaire nous parle des métiers de la sommellerie.

Publié le 11 avril 2023 à 18:05

Chef sommelier au Meurice, à Paris, Gabriel Veissaire s’est formé auprès de grands noms de la sommellerie, comme Noël Bajor du Louis XV – Alain Ducasse de Monaco, ou encore Xavier Beaudimient, du restaurant Le Pré dans le Puy-de-Dôme.

Passionné par son métier, ce quadragénaire natif d’Auvergne aime en parler comme d’une passion inaltérable. “Dans nos professions, on apprend beaucoup pour rester à la page. Il faut par exemple visiter régulièrement des vignobles aux quatre coins de la France, voire d’Europe. Pour ma part, j’ai eu la chance de parcourir 200 domaines en deux ans, à la recherche des perles rares.” Au Meurice, on compte 19 000 bouteilles sont en cave, et près de 1 200 références sur la carte des vins ! Trouver le vin qui se mariera avec le client et son humeur du moment demande de posséder un peu de psychologie ordinaire. Un palais fin et un bon odorat sont deux qualités qu'il considère comme essentielles pour apprécier pleinement les arômes des grands crus.

Allier mixologie et gastronomie

Travailler en sommellerie, c’est être gourmand, curieux, patient avec ses clients, et apprendre à allier intelligemment mixologie et gastronomie. Parmi les missions incontournables : la dégustation, la recherche d’accord mets et vins, le service du midi et du soir, la gestion de la cave et les rendez-vous avec les viticulteurs. Il a aussi pour fonction d’affiner, avec le chef en cuisine, ses propositions pour les différents plats à la carte. Selon le poste occupé dans la hiérarchie, l’encadrement et la transmission aux équipes prennent une place d’importance. Les sommeliers exercent le plus souvent dans les restaurants gastronomiques. Pour autant, la profession s'ouvre de plus en plus à des restaurants plus modestes, soucieux de proposer des vins de qualité à leur clientèle.

Les professionnels en sommellerie sont aujourd’hui très recherchés en France, comme à l'étranger. À condition toutefois d’avoir de l'expérience et de maîtriser au moins une langue étrangère.

 

sommelier Sommellerie #vin#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - MONT PRES CHAMBORD

Pour seconder nos deux chefs, nous recherchons un Chef de partie confirmé. CDI de 39h semaine, 3 continues / 2 coupures. 2 jours de repos consécutifs fixe (mercredi/jeudi). Vacances de Noël garanties. Cuisine bistronomique faite maison à base de produits frais. A pourvoir dès que possible.

Posté le 12 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

73 - VAL D ISERE

Restaurant de cuisine du monde recherche un chef avec 3ans d'expérience minimum, expertise en sushis et diplôme HACCP. Anglais courant exigé. 70 places assises+vente à emporter. Contrat 46h/sem., salaire net de 2600 à 3000€ par mois. 1jour+1/2jour par semaine CV à: bambouthovex2019@gmail.com

Posté le 12 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 12 octobre 2024