Au moins 93 % de personnes consomment des confitures et au moins 64 % en consomment au moins 1 fois par mois. C'est ce que révèle les résultats d'une étude réalisée par le groupe Fruits, de la Fédération des Industries d'Aliments Conservés (FIAC), via OpinionWay, sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population françaises âgée de 18 ans et plus. Le groupe s'est en effet intéressé à la perception, aux usages et attitudes des Français en matière de consommation de fruits travaillés : compotes, fruits en conservers ou en bocaux et surgelés.
Concernant les compotes, 91 % des répondants en consomment et 60 % au moins une par mois.
Pour les fruits en conserve ou en bocal, c’est 76 % de consommation et au moins 22 % une fois par moi.
Côté fruits surgelés, 61 % des interrogés en consomment et 15 % au moins une fois par mois.
- Ainsi : 98 % des personnes interrogées consomment au moins un type de fruits transformés et 79 % au moins une fois par mois au moins un type de fruits transformés.
Hormis les confitures, comment consomme-t-on dans le foyer les fruits transformés ?
- 52 % consomments des fruits en dessert préparé ou cuisiné sucré (tartes, gâteaux, desserts composés)
- 50 % les consomment en salade de fruits (mélangés).
- 45 % natures (tels quel)
- 20 % en encas dans la journée
- 20 % Dans des plats cuisinés (sucrés-salés)
- 18 % pour faire de la confiture ou des préparations à tartiner
- 18 % dans un bol avec des céréales, du lait, du yaourt
- 16 % en bouillie, écrasés ou en compote
- 14 % en smoothie
Les bénéfices perçus des fruits élaborés
Plusieurs questions ont été posées sur la consommation de fruits transformés (en conserve ou bocal, compote ou surgelés), hormis les confitures. 92 % des répondants sont d'accord avec le fait qu'on peut les consommer en toutes saisons, et notamment en hiver, ils sont également 92 % à estimer que c'est pratique à consommer et 88 % estiment que c'est adapté à toute la famille.
En revanche, près d'un répondant sur deux estime qu'une appellation, un label ou une certification les inciterai plus à en acheter.
#Fruits# Enquête