La Pataterie, qui vient de franchir la barre symbolique des 200 établissements, s'apprête à ouvrir le 18 juin une première unité à Lodz, en Pologne. Après la Belgique en décembre dernier, c'est la deuxième ouverture en dehors de l'Hexagone. "On cherche à se développer prioritairement dans l'Europe de l'Est, là où l'économie est plus dynamique qu'en France. Pour preuve, on note 1.8 à 2 % de croissance en Pologne en 2014, contre quasiment 0 % en France. Ce pays est en développement et on souhaite tirer [notre] épingle du jeu", dit sans détour Philippe Rechsteiner, directeur du développement à La Pataterie.
Le bâtiment solo de 380m2 [une ancienne discothèque, NDLR] sera idéalement situé au coeur de la place du centre commercial Manufaktura, deuxième plus gros d'Europe, avec pour particularité d'être conçu sur deux niveaux avec un double format : 30 mange-debout avec de la vente au comptoir, puis de "la vente à emporter plus tard" au rez-de-chaussée ; et un service à table (110 places assises) à l'étage. "French Potato by La Pataterie", c'est donc le nom de ce nouveau concept conçu pour le pays afin d'éviter les difficultés de prononciation avec la marque-mère. "Il a fallu qu'on s'adapte aux modes de consommation des Polonais. Ils ont des repas déstructurés et mangent par conséquent toute la journée, en un minimum de temps. D'où le fait d'avoir un service rapide au rez-de-chaussée" ajoute Philippe Rechsteiner.
Un ticket moyen amputé aux deux tiers en Pologne
Côté déco, l'ADN de l'enseigne est conservée (style brocante, bois au mur, paille sur les étagères), mais insistera "tout de même sur quelques clichés français qui plaisent là-bas : affiches de Louis de Funès ou de la SNCF" dit-il en souriant. L'offre reste à 90 % identique. Les 10 % restant, ce sont les produits qui différent (la charcuterie fumée locale par exemple) ou bien le fait d'intégrer des soupes froides et chaudes - "leur coutume culinaire" - à la carte. Et les prix ? "Là aussi on apprend du marché Polonais. Le ticket moyen est amputé aux deux tiers : il est à 17.39 € en France, contre un ticket prévisionnel à 5.41 € en Pologne. Bien sûr, le coût matière et la masse salariale sont en conséquence" précise Philippe Rechsteiner. 13 employés Polonais seront embauchés, contre 10 en France. Seuls le chef et le directeur de salle ont été formés dans l'Hexagone. Si "cette unité test sur le marché Polonais est concluante", et selon le plan de développement de La Pataterie, "trois autres unités ouvriront en 2015, et 5 l'année suivante". Toujours est-il que la Belgique suit cette logique et implantera sa deuxième unité La Pataterie à Mons, en fin d'année 2014. Le Luxembourg et l'Angleterre sont aussi dans le viseur du groupe. Mais le développement en France reste une priorité avec un objectif de "300 unités d'ici à 2017".
Publié par Hélène BINET